Cours de Management
Cours : Cours de Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BRILLOUET • 21 Septembre 2016 • Cours • 7 923 Mots (32 Pages) • 823 Vues
Manager:
Situé dans le cadre de la gestion d'une entreprise pour générer du profit pour les propriétaires de l'entreprise qui l'ont engagés. REMARQUE: Existent à tous les niveaux de l'entreprise. Ont des missions de valorisation pour que l'entreprise gère des profits à tous les niveaux.
Management:
L'ensemble des réponses apportées à l'organisation et à la gestion des entreprises.
Entrepreneuriat :
Décision et action qui ont pour but de mettre en place une organisation, plis précisément de créer ou de développer une entreprise
Business plan:
Document qui sert à la mise en place d'une entreprise, ayant des aspects marketing, financiers, budgétaires.
Intrapreneuriat:
C'est le développement d'une dynamique d'entrepreneurs dans une structure d'entreprise déjà existante.
C'est l'ensemble des démarches et méthodes qui permettent d'introduire une gestion entrepreneurial (grandes entreprises)
Pérennité:
Franchise:
duplication de savoir faire
Établissements succursale:
personnalité non morale, lieu de stockage
Finalité:
C'est sa raison d'être, et pour la finaliser, elle doit se fixer des objectifs et mettre en place des stratégies pour les atteindre
Objectif:
But, résultat ou cible à atteindre dans un délai déterminé
Responsabilité societale :
Application des principes du développement durable dans l'entreprise, elle va contribuer délibérément à améliorer la société et à protéger l'environnement ( par ses actions, l'entreprise reconnaît sa responsabilité sociétale )
Sociétale:
Environnement + Social
Investissement socialement responsable:
C'est un investissement collectif, individuel ou d'entreprise, effectue selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques (sans oublier la performance financière)
Efficacité ➡ Résultat
Efficience ➡ Meilleure manière
Contingence :
Ensemble des éléments internes et externes à l'entreprise qui peuvent ou non influer sur son développement et ses actions
Joseph Schumpeter : 1883-1950
Henry Mintzberg: 1939 - ....
Peter Drucker: 1909 - 2005
Performance: Désigne le résultat d'une action aussi bien que le processus suivi pour l'atteindre
Synthèse :
A. Finalités de base
Recherche du bénéfice quelque soit la taille de l'entreprise
Au delà de la finalité financiere, il y a de la finalité complémentaire comme assurer sa pérennité et cela passe par la prise en compte des attentes du personnel (finalité sociale)
Pour faire fonctionner l'entreprise il faut concrétiser des objectifs à la fois quantitatif et qualitatif, l'entreprise doit donc répondre à ses besoins et à ceux de la société (en créant et redistribuant des richesses)
RAPPEL:
La valeur ajoutée est égale au (C.A - les conso intermédiaires) qui sont les biens et les services incorporés au produit fabrique et acheté à l'extérieur.
Cette création de richesse rémunére à la fois les actionnaires (dividendes) les salariés (salaires) les prêteurs de capitaux (intérêts faits par les banques) l'état (impôts, taxes) l'autofinancement.
Le théoricien Peter Drucker met en évidence la nature contagente (pourrait influencer l'entreprise) de la finalité qui va dépendre des éléments de son environnement
Les attentes et besoins des clients
Profil et ambition des actionnaires et dirigeants
Attentes du personnel
Culture d'entreprise (éléments qui ont contribué à faire ce qu'elle est)
L'état
L'environnement, social, culturel, etc...
Chap 2. Responsabilité Sociale ou Societale de l'entreprise
La RSE c'est l'intégration volontariste dans la stratégie de dimension sociale environnementale et l'intégration des partis prenantes avec des notions de développement durable.
Ses enjeux ➡ concerne toutes les entreprises avec 6 axes ou domaines principaux
Environnement
Engagement societale
Gouvernement d'entreprise (choisir stratégie qui permette d'aller vers le societale)
Comportement sur les marchés
Les Ressources Humaines
REMARQUE : La RSE va permette de satisfaire les besoins des salariés voulant s'impliquer dans des entreprises citoyennes, d'anticiper la législation, communiquer une bonne image de l'entreprise, etc...
Conclusion:
Les finalités des entreprises sont multiples et différenciés, mais toutes doivent réaliser à la fois des profits, et satisfaire au mieux les attentes de toutes les parties prenantes ( responsables et dirigeants charges des arbitrages entre des bu contradictoires )
Chap. 3: Le management stratégique et le management opérationnel
Managment: ensemble des connaissances et techniques pour la gestion et lorganition de l'entreprise
Démarche logique pour diriger une organisation
Managment stratégique :
Détermine les grandes orientations de l'entreprise à moyen et long terme et est établit par la direction générale selon une vision externe de l'entreprise.
Ensemble des actions menées pour assurer la survie et le développement de l'entreprise par rapport à la concurrence.
...