Cours d'économie d'entreprise
Cours : Cours d'économie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Weedchachou • 8 Janvier 2016 • Cours • 306 Mots (2 Pages) • 787 Vues
Chapitre 10: analyse de l'environnement global de l'entreprise
(voir schéma)
I/ Méthodes générales de l'analyse de l'environnement global (PESTEL):
1) Les principales influences environnementales:
La méthode PESTEL correspond à un découpage des influences environnementales qui peuvent s'exercer sur l'entreprise où ses domaines d'activité autour de 6 grandes catégories: politique, économique, socio-culturelle, technologique, écologique et légal.
Le modèle PESTEL est une liste de contrôle qui permet d'avoir une approche macro environnementale pour l'entreprise.
2) L'utilisation de la méthode PESTEL:
PESTEL est une liste de contrôle qui permet d'identifier et de hiérarchiser les éléments de l'environnement qui peuvent constituer une opportunité ou une menace pour l'entreprise, et qui risque d'avoir un impact sur l'équilibre futur de l'entreprise.
Les décideurs sont amenés à s'interroger sur les incidences futures de tel ou tel facteur sur l'environnement de l'entreprise.
PESTEL est élaboré pour les grandes entreprise mais également pour les PME ou PMI.
II/ Les prolongements de la méthode générale:
1) Les tendances structurelles :
PESTEL est utilisé pour identifier les tendances structurelles, à savoir les forces qui peuvent affecter de manière significative la structure et l'environnement concurrentiel d'une industrie ou d'une activité.
Si l'entreprise a plusieurs activités, elle devra effectuer une analyse par DAS.
2) La méthode des scénarios:
L'instabilité et la complexité de l'environnement rendent parfois difficile l'élaboration des grands axes de l'action stratégique. Les entreprises utilisent alors la méthode des scénarios. Un scénario est une représentation plausible et détaillée de différentes solutions envisageables obtenues à partir de combinaison de tendance structurelle très incertaine. Dans les secteurs d'activité comme le pétrole, l'incertitude est élevée. Pour permettre à l'entreprise la mise en œuvre de cette méthode, on procède en général en 3 étapes:
- identifier les variables clés de l'environnement dont l'impact et l'incertitude sont élevés.
- définir plusieurs scénarios en fonction de l'évolution des facteurs environnementaux
- classer les différents scénarios et définir ensuite les stratégies possibles en fonction des différents scénarios
...