LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptes de l'entreprise

Cours : Comptes de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Cours  •  548 Mots (3 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 3

                                Les comptes de l’entreprise

        I/ Au passif

Les capitaux propres comprennent plusieurs rubriques :

  • Les fonds apportés par l’exploitant pour une entreprise
  • Ceux apportés par les associés ou les actionnaires pour une société
  • Capital social

Apparait également dans les capitaux propres le résultat : un bénéfice ou une perte (résultat bénéficiaire ou déficitaire). On retrouve aussi les provisions pour risques et charges, elles sont gérées comme des amortissements.

Puis les dettes, toutes celles que l’entreprise a contractées, il y a d’abord les emprunts financiers (dette la plus importante) ; puis les dettes d’exploitation qui concernent les fournisseurs, les dettes fiscales (impôts et taxes) et sociales (salaires impayés, cotisations sociales payées le mois suivant, pour les TPE elles ne sont payées que par trimestre).

Application :

Dans quelles rubriques classer : le capital : au passif dans les capitaux propres, bénéfice net ou perte net : au niveau du résultat, emprunt à 5ans : dans les dettes, fournisseur : dettes d’exploitation, assedic[a] : dettes fiscales et sociales.

1 : actif immobilisé (emploi immobilisé)

2 : passif, emprunt

3 : actif circulant, banque

4 : actif circulant

5 : passif

6 : passif, dettes fournisseurs

7 : actif immobilisé

8 : actif circulant créance clients

II/ Le compte de résultat

LE résultat se calcule par différence entre les éléments constitutifs de l’actif et ceux du passif. Au bilan il se place dans la rubrique des capitaux propres en dessous du capital. Ce sera le montant général de l’actif moins le montant provisoire du passif. Provisoire car le total de la colonne passif sera modifié afin d’inclure le résultat trouvé et atteindre ainsi l’équilibre fondamental : actif = passif.

Voir corrigé entreprise bolino

Nous voyons que la situation de l’entreprise est égale aux capitaux propres.

Analyse de l’activité annuelle

Le bilan a permis de voir de combien était le résultat (bénéfice ou perte), cf entreprise B : 46 000. Nous allons voir la détermination du résultat à partir d’un autre document de synthèse appelé compte de résultat. Le bilan détermine une situation, il fournit des informations continues sur les variations de poste. Pour le compte de résultat on peut voir comment on obtient un bénéfice ou une perte en dehors du bilan, il liste l’ensemble des charges (achat de marchandises, de prestations de service, impôts et taxes) et l’ensemble des produits (qui proviennent de l’activité).

Parmi les opérations réalisées par l’entreprise, on distingue les opérations qui n’ont pas d’influence sur le compte de résultat (dettes fournisseurs, créances clients) et celles qui en ont. L’entreprise vend à une période donnée, des biens et des services à des clients, qu’elle fabrique pour une entreprise industrielle, en consommant d’autres biens et services (charges). La différence entre total produit et total charges constitue le bénéfice ou la perte appelé résultat de la période, il est strictement égal au résultat qui apparait dans le bilan.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com