Comprendre les enjeux et les stratégies de la communication
Cours : Comprendre les enjeux et les stratégies de la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raphaël GRIFFON • 10 Juin 2016 • Cours • 570 Mots (3 Pages) • 805 Vues
COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES STRATEGIES DE COMMUNICATION
L’information est le contenu de départ, le message à transmettre.
La communication intègre une dimension relationnelle, pour qu’il y ait communication, il faut qu’il y ait relation entre les interlocuteurs. Tout message échangé dans une situation de communication comprend un double niveau : le contenu, le sens du message (information transmise) et la relation.
Les différents types de communication :
- La communication interpersonnelle : c’est l’échange entre 2 personnes entre lesquelles on observe des interactions. La relation est la composante essentielle de la communication interpersonnelle.
- La communication de groupe : elle met en scène plusieurs personnes. Ces communications sont liées à la taille du groupe, à sa fonction, à la personnalité des membres qui le composent, à la présence ou non d’un leader, à l’organisation, aux objectifs.
- La communication de masse : elle s’adresse à un large public et non à des personnes considérées individuellement. Elle utilise des supports tels que la télévision, la radio ou la presse.
- Les composantes de la communication :
Les composantes | Explications |
Les acteurs | Ce sont les personnes, groupe de personnes ou organisation, qui émettent le message ou pour le récepteur (destinataire), celui qui en accuse réception et interprète le message. |
Le canal | C’est la voie de transmission du message (oral, écrit). |
Le code | C’est l’ensemble des signes qui sont les moyens de traduire un message pour le transmettre à un autre. |
Le message | C’est le contenu de la communication. |
Le contexte | C’est ce qui entoure la communication. Ex : Contexte matériel (où se déroule l’action), temporel (le moment, la durée), social (statut), culturel (style de management) |
- Comprendre les phénomènes de construction du sens pour mieux communiquer
- L’individu et ses signes
Toute communication se compose de signes verbaux et non-verbaux. L’ensemble de ces éléments sont porteurs de sens, c’est-à-dire que les signes verbaux (langage, mots choisis pour transmettre un message), comme les signes non-verbaux (gestes, mimiques, regard) et para verbaux (dimension vocale, intonation, accent, débit) donnent un sens particulier au message.
- Identifier les enjeux et les stratégies pour mieux communiquer
- L’enjeu est ce que l’on recherche, ce que l’on vise consciemment ou non, ce que l’on risque de gagner ou de perdre à travers la relation.
On peut distinguer :
- Un enjeu informationnel : transmettre une information ou s’informer.
- Un enjeu identitaire : exprimer son identité, se valoriser et se positionner dans la relation par rapport à autrui.
- Un enjeu d’influence : modifier l’état de l’autre, agir sur lui pour changer ses conceptions ou son comportement.
- Un enjeu relationnel : fixer le type de relation que l’on souhaite avoir avec son interlocuteur.
- Un enjeu territorial : maintenir une distance tant sur le plan verbal que physique dans une situation de communication pour protéger son espace personnel.
- Une stratégie est l’ensemble des actions et des comportements adoptés par un acteur de la communication pour atteindre l’enjeu qu’il s’est fixé.
On peut distinguer :
- La stratégie de résistance : rester sur ses positions, ne pas engager le dialogue ce qui rend difficile la poursuite de la communication.
- La stratégie d’influence : provoquer chez l’autre un changement d’opinion ou de comportement ce qui permet de poursuivre la communication mais en modifiant les données.
- La stratégie d’évitement : fuir l’échange, détourner le sujet pour éviter le conflit, ce qui a pour effet de rompre la communication.
- La stratégie de coopération : écouter l’autre ; reconnaître ses arguments, présenter les siens pour rechercher le consensus ce qui valorise la communication.
...