Les enjeux de la communication
Thèse : Les enjeux de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Godefroy • 25 Février 2018 • Thèse • 570 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Depuis quelques décennies nous assistons à l’apparitions des nouvelles technologies : téléphone, GPS, internet, réseaux sociaux…Mais qu’en est-il des relations humaines ? Comment les nouvelles technologies influences t-elles nos relations ? Le titre « Intimité surexposée » choisi par Serge Tisseron pour son livre illustre clairement son avis sur le téléphone portable. Les textes d’Olivier Razac « The global positioning system » et celui de Nicole Aubert « Urgence et instantanéité : les nouveaux pièges du temps » mettent en avant l’idée d’immédiateté, d’instantanéité. Enfin le dessin de Denis Pessin caricature une scène de la vie familial.
Nous verrons dans un premier temps les avantages qu’offrent les nouvelles technologies puis comment elles s’imposent dans nos vies et comment elles influences nos relations.
D’ici 2020, ce sont 20,8 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde. En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d’abonnements téléphoniques en France. Le téléphone portable : une nouvelle technologie aux multiples avantages, comme le dit Serge Tisseron c’est un « cordon ombilical » qui nous permet de garder le contact avec ceux qui sont éloigné. D’autre part Olivier Razac expose les avantages du GPS, se répéter et être repérer. Il apporte un sentiment de sécurité, nous savons ou se trouvent les personnes que nous aimons par exemple les enfants en sorties scolaire ou encore les personnes âgées atteintes d’alzheimer, il permet de visualiser les flux savoir ou sont les choses en temps réel pour les livraisons par exemples, il empêche les retard éventuelles enfin il permet d’optimiser les loisirs, faire ce qu’il y a de plus intéressant et de plus avantageux. Selon Nicole Aubert, dans une société où les entreprises doivent fournir des réponses de plus en plus rapides et approprié les nouvelles technologie sont indispensables.
En revanche, ces mêmes technologies sont utilisées pour surveiller nos habitudes de navigation. Par conséquent, notre vie privée en est affectée et n’est plus autant préservée qu’auparavant. C’est ce que dénonce le dessin de Pessin. En effet ce dessin montre que ce qui compte ce sont les gens, les autres. La vie privé devient public, elle est publié sur le réseaux. D’autre part Serge Tisseron, lui, dénonce l’isolement que créer le téléphone portable. En effet le téléphone portable nous met à l’écart du groupe, nous somme physiquement présent et psychiquement absent. De plus lorsque l’on est au téléphone on oublie l’environnement dans lequel on se trouve et sans le vouloir on se met à nu en public. Enfin notre téléphone devient indispensable, ne pas consulter ses mails ou ses messages plusieurs fois par jours ( voir par heure ) est impensable.
Les nouvelles technologies influences considérablement notre façon de communiquer avec les autres. En effet comme nous le montre Denis Pessin avec son dessin, l’autre, celui qu’on tient dans ces bras n’existe plus. Avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, l’intimité, la vie privé n’existe plus. Ce qui compte c’est les autres, et vaut mieux qu’ils soient nombreux. L’enjeux de la communication est de moins en moins relationnel mais de plus en plus informatif ou d’influence.
En conclusion on peut affirmer
...