LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition chimique du vivant

Cours : Composition chimique du vivant. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Cours  •  3 200 Mots (13 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 13

Composition chimique du vivant :

Le monde vivant est très riche en hydrogène et en oxygéne, tout comme l'eau de mer. L'oxygène est un élément commun à la matière organique et à la matière minérale. On retrouve aussi, dans des proportions assez faibles chez I'Homme, des éléments présents naturellement dans la matière minérale, comme le sodium (Na) ou le chlore (CI). À l'inverse, le silicium, très abondant dans la croûte terrestre, est quasiment absent de la matière constituant le vivant. ) Les etres vivants sont constitues majoritairement d' eau ( 65 95 % de leur masse totale ) . En général, les végétaux sont plus riches en eau que les animaux La matière organique peut être carbonisée, elle est riche en élément carbone qui est l'un des seuls éléments à s'y retrouver concentrés par rapport à la matière minérale. La matière organique est donc une matière carbonée.

Act 2 : organisation cellulaire :

Bien que l’on observe une certaine diversité dans leur taille et dans leur organisation, les cellules animales et végétales sont toutes délimitées par une membrane plasmique. Cette membrane délimite un comportement intracelliudlaire, le cytoplasme, qui renferme des organites dont certains urdocènes sont visibles qu'au microscope électronique : - le noyau (5 à 10 microm de diamètre) et les mitochondries (environ 1 microm de long), commun aux cellules animales et végétales - la vacuole, qui occupe la plus grande partie du cytoplasme et des chloroplastes (5 à 10 microm de long), propres aux cellules végétales chlorophyliennes.

Par ailleurs, les celules végétales se distinguent des cellules animales de la présence d’une paroi à l'extérieur de la cellule, au contact de la membrane plasmique.

Act 3 : unité et diversité des cellules :

Avant de pouvoir bourgeonner, une cellule de levure doit vivre une période de croissance. Les levures partagent des.com hein avec les cellules animales et végétales (membrane plasmique, cytoplasme, noyau, mitochondrie). Comme les cellules végétales, elle possède des vacuole et une paroi, mais de composition chimique différente. Comme les cellules animales, elle ne possède pas de chloroplastes. Une bactérie se distingue d’une levure par l’absence de noyau et d’organiste. L’ancêtre commun aux eucaryotes devait posséder ou -1 membrane plasmique, du cytoplasme est un noyau. Eucaryotes et procaryotes partagent tous des structures cellulaires commune : une membrane plasmique est un cytoplasme. Cette unité de structure de tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.

Act 4 : molécules organiques dans la cellule :

Les cellules de pommes de terre stock de grandes quantités d’amidon, une longue molécule constituée de l’association de plusieurs molécules de glucose, sous forme de grain de longueur comprise entre 10 et 20 micromètres. Toutes les cellules possèdent une membrane plasmique, riche en lipides, d’environ 7 nanomètres d’épaisseur. Certaines cellules, comme celle de Lannoy peuvent de plus stocker de grande quantité de lipides. Les cellules contiennent aussi des protéines qu’elles peuvent parfois stocker sous la forme de grains d’environ 15 µm de diamètre.

Act 5 : unité chimique des êtres vivants :

Les glucides et les lipides sont constitué de carbone d’hydrogène et d’oxygène. Les acides aminés contiennent en plus de l’azote et parfois du soufre. Les molécules élémentaires que sont les glucides simples et les acides aminés peuvent s’assembler en molécules plus long :–le glucose peut s’assembler pour former du glucose ou de l’amidon–les acides aminés peuvent s’assembler pour former une protéine de taille très variable. a l’inverse d’une protéine, le glycogène est constitué par l’assemblage que d’un seul type de molécules élémentaires. On ne peut donc pas parler de séquence pour caractériser son organisation moléculaire. La matière organique caractéristiques des êtres vivants est matérialisée par un nombre restreint de catégorie moléculaire lucides lipides protides : ce constat peut justifier l’idée d’une relative unité chimique du vivant.

  • BILAN : Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules. Toutes les cellules sont délimitée par une membrane plasmique frontière entre leur cytoplasme et le milieu extracellulaire. Cette unité de structure des cellules de tous les êtres vivants est un indice de leur parenté On distingue deux types de cellules en fonction de l’organisation :–les cellules eucaryotes dans le cytoplasme contient des organiques comme le noyau ou les mitochondries–les cellules procaryotes qui ne contiennent aucun organisme. Les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules. Toutes les cellules sont délimités par une membrane plasmique frontière entre leur cytoplasme et le milieu extracellulaire. Cette unité de structure des cellules de tous les êtres vivants est un indice de leur parenté on distingue deux types de cellules en fonction de l’organisation : –les cellules eucaryotes dans le cytoplasme contient des organiques comme le noyau ou les mitochondries –les cellules procaryotes qui ne contiennent aucun organite.
  • Les êtres vivants sont tous se constitués d’ éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Les propositions de ces éléments sont très différentes dans le monde interne et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans diverses molécules formant la matière carbonée (matière organique produite par les êtres vivants) et l’eau constitutive du vivant. Les molécules organiques sont communes à tous les êtres vivants : cette unité chimique est un indice supplémentaire de leur parenté.

Activité : échanges entre la cellule et son environnement :

Au cours du temps, on observe que le milieu de culture des levures s’appauvrit en dioxygène et s’enrichit en dioxyde de carbone, celui-ci s’accentue après l’ajout de glucose. Les levures absorbent du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone. Les résultats expérimentaux montre que les levures se multiplient en présence de glucose qu’elles consomment. Le carbone du glucose se trouve dans le dioxyde de carbone est dans la matière organique produite par la cellule :

Glucose + O2= CO2+H2O+énergie

Activité 2 : transformation chimique dans la cellule :

Les levures utilise une partie du glucose qu’elles absorbent pour réaliser la synthèse de leurs constituants cellulaires. C’est synthèse chimique réalisé par les cellules sont alors qualifié de bio synthèse. Suite à l’ajout du glucose, on observe une nette augmentation de la consommation de dit oxygène par les cellules et une libération de dioxygène dioxyde de carbone : la cellule respire. lorsque le milieu ne contient plus de dioxygène, les levures continue à utiliser du glucose, mais elle rejette de l’éthanol et du CO2 réalisant une fermentation dite alcoolique. Selon les conditions de milieu, le métabolisme des levures est différent. Bilan de la fermentation alcoolique : glucose = CO2+éthanol

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com