LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenus ?

Fiche : Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2022  •  Fiche  •  1 110 Mots (5 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 5

SES – Chapitre 1

Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenus ?

Doc 1 à 4 p.26

Activité 1)

  1. Le développement du commerce en ligne favorise l’acte de consommation sur des sites comme Amazon (image B) au détriment des achats réalisés dans les commerces dits de proximité tels que les librairies. Les conséquences de cette préférence pour les achats de livre en ligne, participent à la destruction des emplois qualifiés de libraires, capable de renseigner et conseiller la clientèle en assurant un service personnalisé. Ces emplois peuvent être remplacés par des emplois peu qualifiés dans les entrepôts de type Amazon. Par ailleurs, étant délaissées, les librairies sont amenées à fermer progressivement ce qui peut nuire à l’attractivité des centres-villes.
  2. Les différences entre ces deux lieux concernent la qualité des conditions de travail, le niveau de qualification requis pour chacun des emplois et le ressentis des employés au sujet du sens et de l’utilité de leur emploi. En effet, sur les photos, la librairie apparaît comme un lieu calme, chaleureux et accueillant, au contraire de l’entrepôt qui semble être un milieu industriel, automatisé, froid presque déshumanisé. Dans la librairie, le service au client peut être personnalisé et répondre aux attentes et besoins individuels, ce qui contribue au lien social. En contrepartie sur la seconde image, il apparaît que les employés n’ont aucun contact avec les clients, et les gestes qu’ils exécutent sont mécaniques et répétitifs, ils semblent déconnectés du service rendu et n’apportent pas de reconnaissance sociale aux employés.
  3. Selon moi le commerce en ligne repose sur des emplois peu qualifiés et peu rémunérés, ce qui affecte les inégalités de salaire et la qualité des emplois. Il apparaît que « les innovations de procédé ont plutôt tendance à détruire de l’emploi » (Aude Martin, L’innovation ne profite qu’aux plus qualifiés, Alternatives économiques). Il est désormais plus facile de commander en ligne, étant donné que cela demande moins d’efforts, les acheteurs payent plus sur ce type de site que sur les magasins indépendants, ce qui entraine une baisse du profit de ce type de magasins. De plus avec les progrès techniques, les sites de vente en ligne comme Amazon investissent dans le capital fixe ce qui défavorise l’offre d’emplois et le marché du travail.

Activité 2)

  1. Le capital humain fait référence à l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’un travailleur mobilise dans la production et qui améliorent son efficacité de production. Le capital humain peut s’évaluer selon des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Investir dans le capital humain, par le biais de la formation, permet d’augmenter la productivité des travailleurs. Une population formés et en bonne santé est plus productive.

Le terme « flexibiliser l’emploi » est un concept qui définit un mode de gestion de la main d’œuvre, visant à adapter la production et l’emploi selon les fluctuations de la demande. Elle peut être externe ou interne, quantitative ou qualitative et repose sur l’assouplissement de la législation du code du travail. Il peut s’agir de la détermination des horaires de travail, des salaires, des effectifs, de la nature du contrat de travail, l’externalisation de certaines activités mais également la flexibilité des missions demandées aux salariés…Bien que cette demande de flexibilité permette une plus grande réactivité et adaptation face à un marché et une demande incertaine, ce mode de gestion peut entraîner des dérives avec des conséquences négatives pour le salarié qui voit ses conditions de travail devenir plus insécurisantes.

  1. Les innovations de procédés peuvent avoir un effet de destruction créatrice sur l’emploi. Par exemple, le fordisme et le taylorisme sont des innovations de procédé, ce sont de nouvelles méthodes de fabrication d’un produit ayant comme objectif d’accroître la productivité. Dans ce cas l’innovation de procédé est accusée d’être standardiser et de déshumaniser les ouvriers en leur retirant toute leur autonomie. Cependant la mécanisation et robotisation du travail entraînent la suppression d’emplois dans certains secteurs comme les emplois intermédiaires ou les emplois peu qualifiés. Nous pouvons l’expliquer par le fait de remplacer ces tâches par des machines. Ces milieux peuvent alors subir une augmentation du chômage. Cependant dans d’autre secteur comme les emplois reposant sur des tâches intellectuelles il y’a une tendance au développement et une meilleure rémunération.

  1. Selon une récente note du Centre d’études de l’emploi et du travail, il apparaît un lien positif entre les innovations et la qualité des emplois. D’après certains travaux, il apparaît que les entreprises qui innovent seraient plus favorables à investir sur le capital humain plutôt que de chercher à flexibiliser les emplois ; En effet, afin de continuer à innover, les entreprises vont chercher à s’attacher les services de leurs employés, en leur proposant des postes permanents, en contrat à durée indéterminée, pour éviter leur départ vers la concurrence. La journaliste du texte étudié, Aude Martin, précise que ce phénomène est propre uniquement au secteur de l’industrie.

Type d’innovations

Innovation de procédé

Innovation de produit

Conséquences sur la combinaison productive

Substituabilité

Complémentarité

Relation entre innovation et emploi

Substitution du capital au travail

Investissement en capital humain

Effet sur les salaires

Baisse des salaires des emplois concernés

Hausse des salaires des emplois concernés

Activité 3)

  1. L’offre de travail correspond à la force de travail des individus qui est proposée aux employeurs en échange de rémunération. La demande de travail représente le besoin en emplois des entreprises pour répondre à leur volume de production. Le prix sur le marché du travail correspond principalement au rapport entre l’offre et la demande de travail. Plus l’offre est importante par rapport à la demande, plus la situation est favorable aux employeurs qui peuvent niveler les salaires vers le bas, en faisant jouer la concurrence entre les demandeurs d’emplois.
  1. Il apparaît que l’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés a pour conséquence de niveler les salaires vers le bas, par effet de mise en concurrence des demandeurs d’emplois. Par ailleurs, l’effet du progrès technique sur la demande de travail qualifié a tendance à stimuler la demande et les salaires. La phrase fait apparaître des mécanismes qui ont des effets opposés sur les salaires.

Activité 4)

  1. Selon P. Aghion et al, en 2013, aux États-Unis, il y avait environ 0,9 brevets déposés pour 1000 habitants. 20% des parts de revenus étaient détenues par les 1% les plus riches du monde.
  2. Entre 1970 et 2013, la part des revenus détenus par les 1% les plus riches aux États-Unis a été multiplié par 2,2% tandis que le nombre de brevet a augmenté par 2,36%. Nous pouvons constater une augmentation régulière et soutenue des deux données sur cette période.
  3. Sur ce graphique nous remarquons qu’il y’a une corrélation positive entre les deux données. Cependant il est difficile, à partir du présent tableau, d’établir un lien de causalité.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com