Caractéristique de l'employé
Cours : Caractéristique de l'employé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jvlivus • 2 Février 2021 • Cours • 527 Mots (3 Pages) • 367 Vues
Management
- Le premier point à aborder pour Lola est une étude de marché qu’elle doit faire pour s’assurer que le marché sur lequel elle veut se lancer soit en essor pour que son entreprise ait la chance de durer et qu’il lui rapporte autant qu’elle en attend.
Par la suite, si cette étude de marché est positive, elle devra s’occuper de rédiger un business plan qui lui permettra de « vérifier sa faisabilité et sa viabilité » comme il est dit dans le document 1. Il sera très utile pour les banques et les potentiels investisseurs car ils pourront voir si le projet tient la route ou non.
Ensuite, il faudra penser à l’investissement. Pour cela, Lola Thessier devra démarcher banques et/ou investisseurs qui contribueront à la création de son entreprise si le plan de Lola est fiable.
Enfin, une fois toutes ces choses faites, il ne manque plus qu’à faire toutes les démarches administratives nécessaires.
- Finalité économique : les consommateurs se retrouvent avec des boxes « dont la valeur marchande des produits est supérieure au prix de vente de celle-ci » (document 1). De plus, BioBox permet aux entreprises associées de se faire de la pub et ainsi gagner plus de clients.
Finalité sociale : les produits rencontrés par les clients dans les boxes pourront attirer l’attention de ceux-ci et ainsi en parler à leur entourage pour acquérir et fidéliser encore plus de clients.
Finalité sociétale : les produits de BioBox sont « bios » comme indiqué dans le nom, et en conséquent « respectueux de l’environnement et du travail humain dans une logique de développement durable » (document 2).
Economie
- Le marché des « box » mensuelles est un marché fleurissant en France qui attire de plus en plus de monde, qu’ils soient consommateurs ou offreurs.
Pour l’offre, on peut retrouver auto entrepreneur, start-up ou même grandes entreprises comme l’exemple de l’Oréal qui fait des box beautés dans le document 3. Il y a aussi une forte diversité des segments d’activité : box de nourriture, box de voyages, box de beauté, box de gourmandises… L’offre devient de plus en plus importante sur ce marché, ce qui prouve l’augmentation constante de la concurrence.
Pour la demande, « aujourd’hui les grandes box en France peuvent avoir entre 10 000 à plus de 100 000 abonnés. Il y en a aussi à 15 à 20 abonnés » nous dit Michaël Maarek. Cela prouve que la demande demeure alors très aléatoire et ne fait pas le bonheur de tous les offreurs. Selon une étude récente, en 2016, on compte 600 000 abonnés à 1 ou plusieurs box mensuelles, ce qui représente 20% de plus qu’en 2015 (500 000). On remarque aussi que le profil que l’on retrouve le plus dans les abonnés est une jeune femme entre 25 et 34 ans qui réside en Ile de France.
Pour le mode de fixation des prix, le prix moyen est de 23 euros par mois et par personne. Après, le prix varie selon les articles qui s’y trouvent à l’intérieur. « Pour une box de 20 euros, les clients s’attendent à recevoir pour 40 euros de produits à l’intérieur »,
...