Bisou Cola accusé d'utiliser de l'acide phosphorique dans ses produits
Cours : Bisou Cola accusé d'utiliser de l'acide phosphorique dans ses produits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cgirard77 • 27 Avril 2019 • Cours • 1 752 Mots (8 Pages) • 937 Vues
Bisou Cola accusé d’utiliser de l’acide phosphorique dans ses produits
Bisou Cola, une entreprise de St-Césaire, en Montérégie, a récemment mis au point un cola à saveur de sirop d’érable. Le produit respecte toutes les normes et est catégorisé « produit du Québec ». Disponible depuis environ trois mois, le Bisou Cola est distribué dans environ cent points de vente au Québec. Il est possible de le trouver en épicerie, dans les restaurants et dans certains bars. Il y a deux semaines, une rumeur a envahi les réseaux sociaux : certains consommateurs du Bisou Cola accusaient la compagnie d’avoir mis dans son cola de l’acide phosphorique, un acide nocif pour la santé. La boisson aurait, selon eux, un goût subtil de fer laissant deviner la présence de l’acide phosphorique. Les ventes du produit ont baissé et certains distributeurs pensent à retirer le produit de leurs tablettes. Dans cette étude de cas, la problématique communicationnelle est de démentir la rumeur actuelle et de retrouver la popularité du produit auprès de sa clientèle
Les objectifs poursuivis par mon intervention sont :
- Démentir la rumeur au sujet du Bisou Cola
-Démontrer le sérieux que la certification biologique du produit représente
-Connaitre la clientèle de Bisou Cola et développer de bonnes relations avec eux
-Retrouver la popularité du produit
-Créer un climat de confiance et de compréhension auprès des Québécois
-Remettre Bisou Cola sur les tablettes des commerces et épiceries
-Augmenter la popularité de Bisou Cola auprès de la population Québécoise
Les enjeux de la problématique communicationnelle sont :
Le principal enjeu de cette problématique est de démentir la rumeur au sujet de Bisou Cola. D’autres enjeux sont également associés à ce projet : remettre le Bisou Cola sur les tablettes des détaillants, augmentation des ventes du produit, retrouver la confiance de la clientèle de Bisou Cola en développant de bonnes relations avec eux, retrouver la confiance des détaillants envers Bisou Cola.
Publics visés
Le public cible principal est la clientèle du produit Bisou Cola et les détaillants qui offrent le Bisou Cola (commerces, épiceries, restaurants et bars).
Le public cible secondaire sont les employés de Bisou Cola, les détaillants qui pourraient offrir le produit (commerces, épiceries, bars et restaurants du Québec), les médias sociaux (radio, télévision, journaux et internet) et la population québécoise susceptible d’être intéressée par le produit (jeunes et adultes de 14 à 55 ans)
Caractéristiques et degré d’intérêt potentiel
La clientèle du produit Bisou Cola qui achète de moins en moins le produit en raison de la rumeur créée sur les réseaux sociaux. En démontrant de façon claire que le produit ne contient aucun acide phosphorique et qu’il est certifié biologique, nous recréerons la confiance des utilisateurs de ce produit et développerons une relation de confiance avec eux.
Les détaillants qui offrent le produit Bisou Cola sur les tablettes de leurs commerces, épiceries, restaurants et bars. En retrouvant confiance envers Bisou Cola, de la même façon que celle mentionnée auprès de la clientèle du produit, ceux-ci accepteront de remettre Bisou Cola sur leurs tablettes, rendant possible la vente du produit. Il est important de noter également les autres détaillants qui ne connaissent pas encore le Bisou Cola et qui, en étant conscients de notre campagne, pourraient être intéressés à se le procurer.
Les médias sociaux québécois (radio, télévision, journaux et internet (blogues)) qui seront sûrement intéressés par la nouvelle si nous mettons l’emphase au sujet que Bisou Cola est un produit québécois desservi dans plus de cent points de vente au Québec en seulement trois mois d’existence.
La population québécoise cible (jeunes et adultes de 14 à 55 ans) car ceux-ci seront témoins de notre intervention auprès de Bisou Cola et découvriront ainsi le produit d’où la possibilité d’une nouvelle clientèle pour celui-ci.
Stratégies d’action
-Établir le sérieux de la certification biologique d’un produit en démontrant la rigueur des processus et des normes de certification au Québec.
Cette stratégie de communication rejoindra la clientèle actuelle du produit et les nouveaux clients potentiels (14 à 55 ans), les employés de l’entreprise, les détaillants qui offrent Bisou Cola à leurs clients (et les autres) et les médias sociaux (journaux, télévision, radio et internet). L’objectif principal de cette stratégie sera de démentir la rumeur concernant Bisou Cola.
-Utiliser la vidéo virale produite sur internet démontrant la réaction du lait avec l’acide phosphorique pour sensibiliser les gens aux dangers de cet acide présent dans la majorité des colas sur le marché.
Nous espérons, avec cette stratégie, rejoindre les détaillants (restaurants, commerces, restaurants et bars) qui pourraient être intéressés de fournir un cola santé différent à leurs clients, les gens du Québec qui ne connaissent pas le Bisou Cola et/ou qui sont particulièrement préoccupés par leur santé, les blogueurs et les médias québécois (radio, télévision, journaux et internet).
-Profiter de cette rumeur entourant Bisou Cola pour faire connaître le produit auprès des gens du Québec en utilisant des publicités originales et percutantes ainsi que des événements significatifs.
Ces publicités et événements cibleront particulièrement la clientèle actuelle de Bisou Cola, les commerçants ainsi que toutes personnes âgées entre 14 et 55 ans susceptibles d’aimer notre produit. Les différents médias du Québec (journaux, télévision, radio et internet) seront également partenaires de notre initiative.
Médias susceptibles d’être intéressés par l’intervention
Notre volet relations publiques inclura les médias sociaux et les blogueurs du secteur des nouvelles, de la santé et de l’alimentation. Nous tenterons une approche au niveau de la télévision mais spécialement auprès des réalisateurs de l’émission « l’épicerie » à Radio-Canada, qui seront sûrement intéressés par notre information. Nous tenterons une approche (entrevue) radio auprès des heures de grande écoute ainsi que les différents journaux
...