Analyse de pratique infirmière
Synthèse : Analyse de pratique infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alessangel25 • 18 Mars 2020 • Synthèse • 831 Mots (4 Pages) • 814 Vues
Temmerman Alexandra 2018-2021
APP 2e année
Je suis actuellement en stage ESI de 4eme semestre de 10 semaines en soin de suite et de rééducation. Je suis à ma première 3eme de stage. Le matin, un laboratoire extérieur s’occupe des prélèvements veineux. |
Décret n° 2012-461 du 6 avril 2012 relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical
Ce jour ci je suis d’après midi, ma tutrice m’informe qu’il faut prélever rapidement Madame R. Il est 13H30. Le laboratoire ne passe pas à une heure fixe en après midi pour récupérer, s’il y a, des prélèvements effectués après leur passage de la matinée. Leur passage s’effectue entre 13H30 et 14H.
Je me propose d’effectuer le prélèvement. Ma tutrice accepte. Je prends un plateau propre, je prépare:
Un garrot, l’aiguille fine à biseau court, stérile et à usage unique, un corps de pompe, des compresses, un tube bleu, du sparadrap, un antiseptique, produit hydro alcoolique, une paire de gant a usage unique.
Ma tutrice me reprend sur le faite de ne pas avoir prit une boite DASRI et la prend pour moi.
L’élève de première année demande a venir assister au prélèvement ce que j’accepte.
Je me rends dans la chambre de la patiente, elle est déjà avertie qu’un prélèvement veineux doit être fait.
Je prends une chaise, je m installe. je demande à la patiente où était elle prélevée habituellement. Elle me montre une unique veine sur l’avant bras droit. J’échange avec la patiente et je détends l’atmosphère.
Ma tutrice et l’étudiante sont derrière fois. Ma tutrice dit plusieurs fois de faire attention à ne pas louper la venue de du laboratoire et demande à l’élève de surveiller par la fenêtre.
J’effectue mon geste. Je cherche un peu la veine que je pense avoir loupée. Ma tutrice qui me regarde, me propose de chercher une autre aiguille et aperçoit en mes temps le laboratoire qui arrive.
Elle sort de la chambre, je me re positionne avec mon aiguille et arrive a remplir mon tube.
Je secoue mon tube et je demande à l’étudiante de bien vouloir remettre le tube à ma tutrice. Et je finis mon prélèvement, la patiente me dit rien n’avoir sentie.
L’étudiante revient avec le tube et me dit que ma tutrice lui a dit de me rendre le tube et de finir de l’étiqueté et de remplir mon bon de prélèvement.
Après avoir finit cela, je me rends au poste de soin ou pas tutrice me fait part de son mécontentement.
Mon questionnement est : Pourquoi ma tutrice est mécontente et pourquoi ai je pas fait comme à mon habitude? |
Ma tutrice est mécontente car je n’ai pas respecté les commanditions de bonnes pratiques.
Je n’ai pas respecté:
- l’identito-vigilance,
Définition de l'identitovigilance : Système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l'identification des patients. Son objectif est de fiabilité l'identification du patient et les documents le concernant pour contribuer à la qualité de sa prise en charge. |
...