LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1012 tn1

Cours : Adm1012 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2019  •  Cours  •  4 536 Mots (19 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 19

Travail noté 1

Jean-Philippe Levesque

14215040

Automne 2019

1120 Rue Bourassa

G8B 2G8

Cellulaire 1 (418) 319-6723

spike0039@hotmail.com

Nathalie Ebnoether

Novembre 2019

Date de réception :

Date de retour :

Note :

Table des matières

Page titre :                                                                                ………..1

Table des matières :                                                                ………..2

Introduction :                                                                        ………..3

Contexte dans lequel se déroule le phénomène d’actualité :        ………..4

Les causes qui expliquent l’émergence de ce phénomène :        ………..5

Les protagonistes qui sont au centre de ce phénomène :        ………..6

Le ou les enjeux auxquels font face les protagonistes :                ………..7

La ou les stratégies que mettent en œuvre ces protagonistes :………..8

La ou les conséquences de ces stratégies :                                ………..9

Conclusion                                                                        ………10

Bibliographie :                                                                        ……...11

Introduction

Dans l’ensemble de ce vaste monde, de nombreuses entreprises survivent depuis de nombreuses décennies. Plusieurs éléments distincts en définissent la pérennité. Que l’on parle de l’environnement immédiat de ces entreprises ou de leurs différentes manières de gestion évolutive aux fils des années, ces différentes entreprises œuvrant dans de multiples sphères professionnelles suivent le temps en évoluant et modifiant les structures qui les définissent en tant qu’entreprise. Tout comme le stipulent Granger et Renaud, 2012, la gestion du changement est de nos jours une condition essentielle au développement de toute organisation. La gestion est comme toute science de ce monde, chaque recherche, étude, événement, etc. permet l’avancée ainsi que l’amélioration. Les recherches technologiques se concurrencent d’une heure à l’autre, l’innovation fait partie des principes de base pour une multitude de domaines professionnels afin de demeurer dans la course au succès. La gestion du changement doit tenir compte de divers facteurs organisationnels, individuels, contextuels et de diverses interrelations entre ces facteurs (Soparnot, 2005).

Le présent travail analysera par conséquent d’une part une entreprise d’ordre mondial qui est présente dans plusieurs secteurs professionnels ainsi que dans plusieurs villes du Saguenay Lac-Saint-Jean,  Rio Tinto. Fondée en 1873 par la conception d’une entreprise fondée par un groupe d’investisseur anglais, afin d’exploiter une mine de cuivre dans le sud de l’Espagne à Rio Tinto par ce groupe d’investisseur.  Au fil des décennies, cette entreprise minière a évolué tout en élargissant ses rendements, sa capacité et l’ensemble de ses spécialisations en ajustant son modèle de management aux aléas de l’évolution humaine et scientifique. Selon, le journal Le Devoir (Claude Turcotte juillet 2007), elle se divise de nos jours numériquement par deux nominations boursières, soit la Bourse de Londres ainsi que la Bourse d’Australie. Elle se compose aussi de 30 entreprises situées dans 20 différents pays. Ses secteurs d’activités principaux sont la prospection, l’exploitation ainsi que le traitement de ressources minérales.

D’autre part, qu’elles sont les méthodes à appliquer afin de rentabiliser la production mondiale ? Les avancées technologiques par des firmes spécialisées dans l’électronique nous amènent un changement de cap dans les vieilles pratiques conservatrices. Principalement, il traitera ici selon économie et innovation Québec, du 4.0. Selon le MEI  (Ministère économie et innovation), cette transformation numérique, aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, bouleverse l’entreprise et engendre des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également ;

        

-aux modes de gestion;

        -aux modèles d’affaires;

        -à la main d’œuvre;

Contexte dans lequel se déroule le phénomène d’actualité

Selon BDC, depuis 1780, il existe 5 différents niveaux d’industrialisation, la première, nommée l’industrie 1.0, est la mécanisation, se traduisant par la production industrielle au moyen de machines fonctionnant à l’eau et à la vapeur. En 1870, nous assistons à la seconde industrie, 2.0, l’électrification qui est la production de masse grâce aux chaines de montage. L’industrie 3.0 voit le jour en 1970. L’automatisation prend forme vu l’électronique et l’information. C’est 10 ans plus tard que l’émergence de l’industrie 3.5 arrive, se traduisant par le transfert de la production vers des pays à faibles coûts grâce à une réduction des coûts de communication et de conteneurisation.  L’industrie 3.5 de 1980 sera nommée la mondialisation.  Finalement, l’industrie 4.0 est l’introduction des technologies numériques.

Dans les derniers mois, le prix de la matière première Al (aluminium) fait couler de l’encre dans les journaux mondiaux, canadiens, québécois et beaucoup au régional. À prendre par exemple la région 02 du Québec, soit le Saguenay Lac-Saint-Jean, qui se retrouve grandement touchée par l’économie de l’aluminium puisque le plus grand producteur mondial, Rio Tinto, est l’un des principaux investisseurs de la région.  Un grand nombre de travailleurs s’exécute pour cette entreprise, que l’on parle ici d’un journalier sur des horaires flexibles, à un directeur de département régional, sans oublier les multiples compagnies qui y travaillent en sous-traitance fréquemment et même annuellement.

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com