A une passante - Baudelaire
Synthèse : A une passante - Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serega Livres • 19 Mars 2022 • Synthèse • 531 Mots (3 Pages) • 412 Vues
A une passante – Baudelaire p.145
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
Présentation du poème
Le poème est extrait de la partie des « Tableaux parisiens », c’est un sonnet fondé sur le thème de la rencontre, comme il est fréquent dans cette section.
Il se compose de deux mouvements :
- Le premier quatrain esquisse brièvement le décor et fait apparaître la passante, qui incarne la Beauté à la fois fascinante et insaisissable, en utilisant le regard du poète le « je », qui l’observe et l’admire.
- Le deuxième mouvement est séparé du premier par un tiret au vers 9 et témoigne de la répercussion intérieure de cette rencontre. Le poète s’adresse à la passante comme à une disparue. Les deux derniers vers, quant à eux, forment un épilogue amer.
Les thèmes
Dans le poème nous retrouvons les thèmes de :
- La rencontre
- La rue / ville
- Le motif baudelairien du regard
Valeur du titre
Le troisième vers débute par « Une femme », le rejet du mot en début de vers sert à replacer l’attention sur elle. Ici, le titre s’explique : « Une femme passa » - « A une passante ». Le passé simple évoque la rapidité du mouvement. Le titre évoque la fugacité de la rencontre avec la Femme.
Les enjeux
Dans ce poème, Baudelaire personnifie la rue afin d’appuyer sur l’aspect du Paris moderne antipathique au poète.
L’enjeu du poème est de montrer que le hasard des rencontres dans la grande ville, du croisement des destins, peut surgir l’expérience illuminante, l’amour fou du poète pour la femme, qui ouvre la voie à l’inconnu.
L’accumulation de détails inscrit le poème « A une Passante » dans un contexte social et moral. On devine un personnage qui vit mal la médiocrité de la vie et qui saura utiliser ses qualités physiques pour changer son existence. On perçoit déjà que son avenir sera prometteur. —> enjeu psychologique (points de suspension) + enjeu littéraire = transfiguration dans l’écriture de la ville, enjeu historique = évocation de la ville telle que Baudelaire la connaissait en son temps.
...