A une passante, Baudelaire
Cours : A une passante, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jondzio • 5 Mai 2021 • Cours • 597 Mots (3 Pages) • 551 Vues
A une passante
PBQ: Pourquoi on peut considère cette rencontre comme un coup de foudre ?
I. La rencontre(l.1-5)
II. Les réactions du poète(l.6-8)
III. Les réflexions du poète(l.9-14)
Introduction: A une Passante un sonnet, appartenant à une peinture parisienne, il est donc étroitement lié à l'inspiration de la vie. L’univers urbain fournit les thèmes de Baudelaire pour la description, la narration et la réflexion. Mais le poète n'est pas resté dans cette rue. Il a participé à la recherche de rencontres décisives pour trouver les symboles pour réaliser ces performances, et ces rencontres ont rencontré le monde complexe, la condition humaine et le reflet de sa propre vie. En ce sens, chaque réunion est importante.
Le sonnet est basé sur un thème romantique, à savoir la rencontre. Mais c'est le ton typique de Baudelaire. Nous trouvons le charme féminin éblouissant, la recherche d'un nouvel espoir complètement heureux et la relation amoureuse ratée ont bouleversé le poète.
I. La rencontre
Cette rencontre s'est déroulée dans un bon environnement. Le contexte sera mis en valeur dans ses aspects désagréables. La première chose à exprimer est tout le bruit des rues modernes:
-Anthropomorphisme dans les rues
-Par la distance entre le sujet "rue" et le verbe "hurlait" et la présence de l'adjectif "assourdissante"
-Par deux lacunes (le remplacement de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, voici "rue assourdissante" et "mon hurlait"), elles ont également attiré l'attention de din. A partir de la première ligne, il est important de comprendre que si la rencontre entre le poète et le passant, la communication ne peut se faire que par le regard, c'est parce que la communication orale est impossible.
Tout d'abord, le poète insiste pour utiliser plus de quatre lignes de rythme de phrase pour souligner son charme, qui marque l'existence particulière des passants, y compris des portraits en mouvement. Marquer le deuxième vers afin de définir des groupes de longueur croissante et être en avance sur la régularité des troisième et quatrième vers. Dans le quatrième couplet, quatre groupes de trois syllabes impriment le rythme et l'harmonie du processus. Quant à la vers 5, d'un point de vue structurel, elle constitue une forme qui transcende le deuxième type de quatrain, dont le plus important est d'agrandir le portrait en apportant des éléments d'ordre moral. Ici, la beauté morale est intégrée à l'élégance corporelle, et l'idéalisation de la beauté s'exprime en «utilisant ses jambes de statue». Dans le premier quatrain, il faut aussi retenir l'expression «dans la tristesse», qui évoque la tristesse et le malheur. Baudelaire a expliqué que pour lui, la notion de tristesse s'accompagne de la notion de beauté.
II. Les réactions du poète
Face à ce apparition, le narrateur ne peut être que «paralysé», «fasciné» et «abasourdi» par le public, ce que soulignent les «temps» dans le vers 6. La réponse émotionnelle du narrateur est incontrôlable. L '«exagération» comparative de vers 6 met l'accent sur l'opposition des attitudes entre «elle» et «il». Dans les vers 3 et 4, la régularité est le contraire de l'irrégularité de vers 6. Il faut attendre le vers 8 pour trouver le complément d'objet direct du verbe "buvais". Le verbe boire signifie avidité, tandis que le participe «tendu» signifie que l'attitude du poète est à la fois passionnée et timide.
...