'évolution du patrimoine artistique de 1900-1960
Thèse : 'évolution du patrimoine artistique de 1900-1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophaly • 23 Février 2017 • Thèse • 853 Mots (4 Pages) • 1 178 Vues
II)l'évolution du patrimoine artistique de 1900-1960
A)les artistes qui font évoluer la forme de l'art et la notion de patrimoine
Depuis le début des années 1900 la notion de patrimoine et les artistes qui y ont contribué sont plus nombreux. L'un des premier est Pablo Picasso. Pablo Picasso de son vrai nom Pablo Ruiz Picasso est née a malaga le 25 octobre 1887 et est mort le8 avril en 1973.Pablo Picasso était un peintre dessinateur et sculpteur. Il a beaucoup aidé a l'élargissement de la notion de patrimoine. En effet avec plus de 50 000 œuvres réalisé a travers des peintures des sculptures, des céramiques, des dessins, des tapisseries des dessins de croquis et des estampes c'est l'un des pilier du XX siècle. Il est l'un des fondateurs du cubisme avec georges Braque. Le cubisme est une forme de peinture cubiste qui se caractérise par la recherche de formes géométriques, les objets et les formes se retrouvent divisé er réduits en simple forme géométrique souvent des carrés. Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges. Nous pouvons donc déjà voir qu'a travers les œuvres de Pablo Picossa et georges Branque que la notion d'art s'élargit car en effet les deux hommes ne cherchent pas simplement a plaquer les choses de la réalité sur une toile, mais a les modifié à leur donné une nouvelle forme sans forcément s'intéresser au beau mais aussi a faire retranscrire quelque chose et a donné une certaine profondeur a ses œuvres.
Autres que Pablo Picasso d'autres artistes ont fait évoluer la notion de patrimoine notamment apollinaire. Guillaume apollinaire est un poète, écrivain, critique d'art et théoricien français née le 26 aout 1880 et est mort le 9 novembre 1918 à Paris. Il était considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXème siècles. En effet il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle mais il est certainement encore plus connue pour son recueil de poésie Alcools. Dans ce recueil de poésie Apollinaire annonce la quête de modernité, le renouvellement de l'auteur ainsi que de la poésie , en effet Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une presque perfection formelle et une grande beauté à un hermétisme, un art du choc, de l'électrochoc qui lui a value d'être qualifié de mystificateur. De plus Apollinaire et aussi par le "calligramme" qui est une autres frome de poésie. Nous pouvons donc dire que Apollinaire participe a la l'élargissement de la frome de l'art et de la notion de patrimoine, car en effet, il modifie la forme de la poésie et essaye de lui donné une nouvelle forme et de l'innover.
Autres que des artistes
...