État définition type et fonctions
Cours : État définition type et fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linzounder44 • 1 Mars 2016 • Cours • 327 Mots (2 Pages) • 871 Vues
L’ETAT
Introduction
L’Etat a une origine très ancienne. Sa notion a traversé plusieurs siècles. Il existe plusieurs types d’Etat qui ont des caractéristiques et des fonctions différentes.
I-DEFINITION D’UN ETAT
L’Etat peut être défini comme une société politique qui regroupe des individus qui sont soumis à une autorité politique et qui habitent sur un territoire bien déterminé. Pour qu’il ait Etat, il faut obligatoirement ces trois éléments que sont : une population, un territoire et une autorité politique.
II-LES TYPES D’ETAT
Il existe trois types d’Etat qui sont : l’Etat unitaire, l’Etat fédéral et confédération d’Etats.
-L’Etat unitaire : c’est un Etat avec un seul gouvernement, un seul pouvoir exécutif, un seul pouvoir législatif et un seul pouvoir judiciaire. Dans ce type d’Etat, le pouvoir peut être centralisé. Mais, il est le plus souvent décentralisé. Exemple : le Sénégal, la France…
-L’Etat fédéral : c’est une association d’Etat soumise à un Etat fédéral qui dirige des Etats fédérés. L’Etat fédéral est défini par trois principes qui sont : l’autonomie, la superposition et la participation. Exemple : les Etats Unis, le Nigeria, Allemagne
-la confédération d’Etat : c’est un ensemble de plusieurs états qui conservent leurs souverainetés mais qui entretiennent des relations économiques, sociales et politiques très poussées. Actuellement, il n’existe aucune confédération d’Etat. La confédération d’Etat, le plus souvent, se transforme en Etat fédéral ou disparait.
Exemple : la confédération suisse devenue par la suite Etat fédéral.
La République des provinces des Pays-Bas entre 1588 et 1795 qui ont disparu.
III-LE ROLE DE L’ETAT
L’Etat a plusieurs rôles. Tout d’abord, il doit assurer à sa population un cadre juridique qui lui permet de vivre et d’agir dans la paix et la sécurité. L’Etat a trois grands organes qui sont : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
-Le pouvoir exécutif : il exécute les lois.
-Le pouvoir législatif : il vote les lois.
-Le pouvoir judiciaire : li applique les lois c’est-à- dire règle les litiges.
Conclusion
L’Etat est une organisation qui demande un certain nombre de principes. Il dispose de nombreux organes qui assurent des fonctions différentes.
...