Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus?
Dissertation : Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grilleur • 14 Septembre 2015 • Dissertation • 1 555 Mots (7 Pages) • 968 Vues
QUESTIONS
1. Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus? (5 points)
Types de systèmes d’information :
Les systèmes de traitement des transactions (STT) :
- Vente de billet et réservation (Navitaire Open Skies)
- Bagages (Étiquettes)
Les deux systèmes permettent l’enregistrement des opérations courante sans papier pour les billets, les réservation et bagages. Ils inscrive les transaction courante dans des base de donnée.
Les systèmes d’information de gestion (SIG) :
- FliteTrac de Sabre
- Sky-Solver de Navitaire
Les systèmes d’information de gestion permettent de résumé les activité des bases de l’entreprise. Leur fonction sont au niveau de la gestion, de la programmation,du suivit des appareils, du redéploiment des appareils et de l’équipage.
Les systèmes d’information des dirigeants (SID)
- Les rapports fournit pas les SIG
Les systèmes d’information des dirigeants permettte de présenté sous forme de tableau de bord, des graphiques et des diagrammes contennant les principaux indicateurs de performance nécessaire à la gestion. Il puisse leur donné des SIG et des événements externes.
2. Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils? (15 points)
Le modèle d’affaire est d’offrir aux clients un service hors pair à un prix abordable.
- C’était grace aux systèmes d’information qu’elle utilisait pour automatiser ses principaux processus, comme la vente de billets (principalement en ligne) et la manutention des bagages (dont les étiquettes électroniques facilitent le suivi).
- L’investissement de Jetblue dans la technologie de l’information lui permet de réaliser un profit grâce à des coûts d’exploitation inférieurs de 70% à ceux de ses concurrents de plus grande envergure.
- La stratégie de Jetblue au chapitre de la technologie contribuait à procurer aux passagers une expérience de vol agréable.
- Les Ti utilisé par Jetblue lui permettent de couper dans les dépenses et d’offrir un service à prix abordable.
3. Quel problème a connu JetBlue dans ce cas? De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie découlait-il? (20 points)
Une violente tempête de verglas dans la région de New York a déclenché une série d’événement qui mis en péril la réputation de JetBlue et ses relations avec sa clientèle. JetBlue a décidé de ne rien changé à sa planification de vol malgré la tempête et que ses compétiteurs eux annulait leur vols. Pour jetblue, c’était dans le but de satisfaire sa clientèle et elle se disait que les avions pourrait décoller tôt au tard. Cette décision fut une erreur car 9 avions ont quitté leur poste de stationnement et sont resté littéralement cloué sur le tarmac. Des passagers ont été confinés dans des avions pendant +10 heures. L’approvisionnement en eau s’épuisait et les toilettes débordaient. Les vols ont quand même dû être annulés. Au total, en 6 jours de tempête, plus de 1100 vols ont dû être annulé et des pertes de 30 millions de dollars ont été enregistrées. La compagnie s’est retrouvée avec 2 crises dans ses relations publiques et ses relations avec ses clients.
Le président de Jetblue David Neeleman a admis que la gestion de l’entreprise n’était pas suffisament solide pour faire face à cette crise et que son système de communication était inadéquat. Dans son rapport annuel la compagnie a indiqué : "la performance et la fiabilité de ses systèmes automatisés sont essentielles à sa capacité d’exercer ses activité et de rivaliser efficacement avec la concurrence". Une défaillance des systèmes d’information a été un des plus grand facteur. Cette défaillance est lié à la technologie qui n’était pas adéquate pour faire face à la demande lors de la crise. Cette défaillance technologique a mené a mené à un ensemble de mauvaise décision dans la gestion des vols et du personnel. L’entreprise a été entièrement paralysée durant la crise.
4. Selon ce que vous avez appris dans le chapitre 2, quels types de systèmes et de fonctions organisationnelles étaient en cause dans le problème de JetBlue? (20 points)
Une défaillance des systèmes d’information de gestion (SIG) a été un des facteur principal qui a mené à la crise. Les pilotes et équipage n’ont pas pu être affecté ou réaffecté adéquatement. Des milliers de pilote et d’agent de bord n’ont pas pu recevoir de consigne. Certain pilotes sont resté 3 jours sans recevoir d’instructions. Il y a eu une interruption des communications qui a été très couteuse à l’entreprise. C’est l’application Skysolver qui en est la cause. Son incapacité à transférer rapidement l’information a rendu les décisions des gestionnaires très difficiles. Il était pratiquement impossible de prendre une décision
...