Économie année de 1ère BTS
Cours : Économie année de 1ère BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémentine Salem • 24 Septembre 2019 • Cours • 8 406 Mots (34 Pages) • 417 Vues
ECONOMIE
Thème 1: La coordination des décisions économiques par l’échange.
Chapitre 1: Le prix et les décisions des agents économiques.
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et la production. Dans une économie de marché concurrentielle, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. Il en découle la determination d’un prix de marché; information essentielle qui contribue à une coordination de multiples décisions économiques (consommation, production, investissement).
Comment se déterminent les prix sur les marchés ?
Dans quelle mesure le prix constitue-t-il le principal déterminant des décisions de consommation, production et investissement ?
Quelles sont les limites d’un mécanisme auto régulateur du marché ?
I- La place centrale des marchés dans l’économie.
A/ Définition du marché.
Lieu de rencontre plus ou moins matérialisé de l’offre et de la demande qui aboutit à la fixation d’un prix d’équilibre. Ce prix constitue donc la variable de l’offre et de la demande.
B/ La multiplicité des marchés ou les principaux types de marchés.
On distingue 3 types de marchés:
- Le marché du travail (les offreurs sont les ménages / les demandeurs sont les entreprises)
- Le marché des capitaux; marché financier. (les demandeurs de titres (actions) sont les ménages / les offreurs de titres (actions) sont les entreprises).
- Le marché de biens et services (les demandeurs de biens et services sont les ménages / les offreurs de biens et services sont les entreprises).
Les marchés diffèrent par leur taille, leur caractéristiques géographiques (marché mondialisé ou localisé)
Le commerce électronique prend différentes formes:
- Entre entreprises et particuliers on parlera de B to C.
- Entre entreprises on parlera de B to B.
- Entre particuliers on parlera de C to C.
C/ Des marchés aux structures plus ou moins concurrentielles.
Les marchés peuvent être classés selon le nombres d’acteurs qui y participent.
Cela va du marché de concurrence au marché de monopole en passant par l’oligopole (marché restreint, peu d’entreprises = peu d’offreurs mais beaucoup de demandeurs).
D/ L’interdépendance des marchés
Les 3 types de marchés sont eux mêmes interdépendants des uns des autres.
Ex: le niveau de la demande des biens et services dépend du niveau des salaires fixés sur le marché du travail. (si salaire faible, faible pouvoir d’achat, pas d’achat).
De même, l’offre de biens et services que font les entreprises est étroitement liée au niveau des salaires qu’elle verse car ses salaires constituent pour elle un élément important de leur coût de revient.
Coût de revient: les frais pour produire le produit (frais matière première, fabrication + salaires payés = coût de production + coût de distribution)
II- Le prix et les décisions des agents économiques
A/ Le prix variable d’ajustement de l’offre et de la demande
Le prix d’un bien exprime sa valeur. Il résulte dans une économie de marché, de la confrontation de l’offre et de la demande. La flexibilité des prix permet la régulation du marché. Autrement dit, l’équilibre entre l’offre et la demande.
En règle générale, sur un marché où la concurrence est rude, un excès de l’offre par rapport à la demande conduit les offreurs à baisser leur prix pour écouler leur production. A l’inverse, un excès de la demande par rapport à l’offre conduit à une hausse des prix. Cela incite les offreurs à proposer des prix plus élevés de façon à obtenir les biens désirés malgré leur relative rareté.
Ce sont ces variations de prix qui permettent d’ajuster l’offre à la demande et réciproquement.
DOC Courbe offre et demande
Quand le prix (P1), la demande est plus faible que l’offre. Pour que les offreurs écoulent leur production, le prix baisse ce qui réduit l’écart entre les quantités offertes et les quantités demandées.
Quand le prix est (P2), donc relativement bas, la demande est supérieure à l’offre, d’où une certaine pénurie.
Pour que les offreurs soient incités à produire d’avantage, le prix s’élève ce qui réduit l’écart entre l’offre et la demande.
Dans les deux cas, le prix s’ajuste et les décisions des offreurs et des demandeurs se coordonnent jusqu’à ce que l’écart entre l’offre et la demande disparaisse.
=> on arrive au prix d’équilibre (Pe)
DOC mécanismes autorégulation
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
B/ L’influence du prix ou de ses variations sur les décisions des agents économiques
- Un raisonnement en terme de coût / avantage = un consommateur va chercher à avoir un produit de qualité à un prix abordable.
Pour optimiser leur satisfaction, les consommateurs comparent les prix d’un même produit chez plusieurs offreurs afin d’acheter au prix le plus bas possible.
C’est le même raisonnement pour les entrepreneurs qui mettent en concurrence leurs fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs.
Sur les différents marchés, les acteurs se trouvent en situation d’arbitrage (procédure dans laquelle le prix joue un rôle important, élément de comparaison qui oriente leurs comportements)[pic 5]
OFFRE N°1 | OFFRE N°2 | OFFRE N°3 | |
COÛT (PRIX) | + | ++ | +++ |
AVANTAGES / ATTENDUS | +++ | + | ++ |
RISQUES | + | ++ | +++ |
2. Les décisions économiques en cas d’inflation.
Inflation: C’est lorsqu’il y a une hausse relativement durable du niveau général des prix. Le taux d’inflation se calcule par l’intermédiaire du taux d’augmentation de l’indice des prix à la consommation. L’inflation modifie plus ou moins les prix relatifs des biens les uns par rapport aux autres, ce qui a forcément des incidences sur les décisions des acteurs économiques.
...