Y a-t-il trop de codes de déontologie de nos jours, et pourquoi ?
Dissertation : Y a-t-il trop de codes de déontologie de nos jours, et pourquoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 7127 • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 459 Vues
Question #1 : Y a-t-il trop de codes de déontologie de nos jours, et pourquoi ?
Depuis le début des années 2000, les aspects de moralité font grandement partie de notre société. Autant dans notre vie quotidienne qu’aux fonctions de notre emploi. Le fait qu’il y a un manque de jugement flagrant par la majorité des gens est la cause d’une hausse du nombre de codes de déontologie. Oui, il y a beaucoup trop de codes de déontologie dans notre société a présent, car il nous déresponsabilise davantage et affecte la liberté d’une grande partie des employés dans leur milieu de travail.
Pour commencer, moins les gens sont responsables plus il va y avoir de loi. L’augmentation des codes de déontologie est en hausse puisqu’une partie de notre société ne pense plus avant d’agir et se concentre sur ce qu’ils ont le droit ou pas de faire. Les choix que nous fessons ne sont pas toujours les choix que nous voulons faire, puisque nous sommes rendus beaucoup trop encadrer. Est-il normal qu’un employé ne porte plus son propre jugement avant d’agir ? Est-il censé effectuer des tâches simplement en se basant sur les codes moraux de son emploi ? Augmenter le nombre de lois ne fait que cacher la déresponsabilisation de notre population. Le fait d’avoir plus de lois fait en sorte que nous sommes moins responsables de nous-mêmes. Les dirigeants, augmente le nombre de lois dans leurs codes de déontologie puisque nous sommes sont de moins en moins responsable de nous-mêmes. Donc, ceci est un cercle qui ne finira jamais d’augmenter, plus il y aura de déresponsabilisation plus il y aura de loi. De fait, la déresponsabilisation d’un individu créer automatiquement la déresponsabilisation des autres.
Ensuite, le fait qu’il y a trop de codes de déontologie brime la liberté des employées qui sont encore responsables. Malgré le fait qu’une partie des gens sont responsables, ils sont toutes mis dans le même bateau que les gens qui sont irresponsables. Puisque les codes de déontologie regroupent tous les employés du même emploi. De fait, d’une grande partie des codes de déontologie font référence aux relations amoureuses entre employés, au code vestimentaire et au respect des individus du milieu. La liberté d’une grande partie des employés est affectée puisqu’ils n’ont pas totalement le droit de faire ce qu’il désire. Par exemple, l’infirmière qui a agi de façon irresponsable avec son code vestimentaire lors d’une visite chez homme sur son quart de travail. Brime maintenant la liberté de tous les employés avec qui elle travaille. Si elle avait agi de manière responsable et c’était vêtu de manière convenable sur son quart de travail. Il n’aurait jamais eu de règlement supplémentaire sur la manière vestimentaire de son milieu et n’aurait pas affecté la liberté du reste de tous ces collègues. De grâce, la liberté de tous est affectée lorsqu’un trop grand nombre de personnes irresponsables abuse des droits auxquelles, ils avaient le droit.
Question #2 : Nous avons décidé de vivre dans un monde où la sécurité prend de plus en plus de place, au détriment de la liberté individuelle. Est-ce que cette décision vous apparaît bonne ou mauvaise ?
De décennie en décennie, la population change autant pour le bien que pour le mal. La sécurité est rendue une valeur qui prend de plus
...