LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Approche Théorique Des Organisations

Compte Rendu : Une Approche Théorique Des Organisations. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  2 048 Mots (9 Pages)  •  1 504 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

La stratégie d'entreprise est le choix d'orientation à long terme de l'entreprise et des options qui lui permettent de s'insérer dans son environnement. Elle constitue donc l'art de diriger l'organisation et les hommes de l'entreprise dans le but d'obtenir une performance satisfaisante. Afin d'analyser les différentes théories qui ont réflêchi les problématiques globales ou spécifiques propres à la vie des organisations, on a étudié un extrait des Ressources en Management des Organisations et en Maketing de G.Lécrivain tiré du siteweb http://www.managmarket.com/ et qui porte sur l'approche théorique des organisations. Quelles sont les principales approches qui sont nécessaire pour bien comprendre les différents niveaux de la vie organisationnelle ? Aussi ont-t-elles nourri l'évolution de nouvelles méthodes de management ?

I- Les approches mécanistes en sociologie des organisations:

a- L'approche classique des organisations:

C'est vers la fin du XIXe siècle que les premières études sociologiques du phénomène organisationnel apparaissent. Elles sont liées à un double mouvement : le développement des grandes industries et des bureaucraties, la constitution de la sociologie comme corps de connaissance distinct.

Trois auteurs vont se démarquer. Ils vont produire des travaux parallèles et complémentaires.

En Allemagne, Max Weber analyse le phénomène bureaucratique. Il l'étudie sous l'angle de la rationalisation, mais il va également s'intéresser au rôle de la religion sur l'esprit d'entreprise et sur la dynamique du capitalisme. Destinées principalement à un public universitaire, les théories de Max Weber auront une portée essentiellement heuristique. Elles ne donneront pas lieu à des applications concrètes.

Aux États-Unis, Frederick Taylor, développe une théorie normative de l'organisation: le Taylorisme. Celle-ci est axée sur l'étude de l'optimisation et de la rationalisation de la production. Ses travaux vont susciter un grand intérêt et être appliqués, au moins partiellement, dans de nombreux secteurs industriels. D'un point de vue théorique, on peut le considérer comme le précurseur de l'Organisation scientifique du travail. Taylor se fixe comme objectif de transférer le savoir des théoriciens de l'économie classique à la tête de l'entreprise par des méthodes considérées aujourd'hui comme sociologiques. Adepte de la spécialisation par la division horizontale par l'étude des postes, il veut ainsi limiter le gaspillage en temps et matière. Il prône aussi la division verticale en séparant par la hiérarchie la réalisation des concepts, de l'execution et du contrôle. Le salaire au rendement et le contrôle strict du travail sont aussi deux des préceptes qu'il essaye d'appliquer au sein de son entreprise.

En France, Henri Fayol, s'intéresse quant à lui aux différents types d'administrations. Il cherche les procédés de gestion qui sont les mieux adaptés pour établir une administration optimale. Il est considéré comme le père du management moderne. Sa théorie prendra plus tard l'appellation de Fayolisme.

b- Le mouvement des relations humaines:

Il s'agit de laisser au travailleur l'autonomie intellectuelle minimale lui permettant de comprendre ce qui lui est demandé, donc lui redonner un certain pouvoir. Ce pas n'est pas franchi dans les applications des théories de l'école des relations humaines, qui furent peu nombreuses. Le principal apport des théoriciens de ce mouvement consiste en la prise en compte de l'homme comme acteur de groupe. Le facteur technique n'est ainsi plus privilégié par rapport au facteur humain. Mais ces mêmes théoriciens ne considèrent pas encore le groupe comme un acteur à part entière, au-delà de ses membres. De plus, le clivage décisionnel entre direction et ouvriers demeure : cadres et dirigeants détiennent le « raisonnement logique » en opposition à un « raisonnement non logique », ce qui laisse les travailleurs assumer leur rôle taylorien de simples instruments humains du travail. Enfin, l'école des relations humaines ne débouche pas sur des applications concrètes puissantes.

c- L'analyse des commandements et du leadership des organisations:

R. LIKERT distingue 4 styles de direction:

- despotique (sans commentaire !).

- bienveillant (tient compte des hommes).

- consultatif (sait communiquer et déléguer).

- participatif (rend responsable le groupe plus que l'individu).

Quant à K. Lewin, il a une conception des relations humaines qui peut, finalement, se ramener à 2 postulats

- le postulat des besoins sociaux : les besoins autres que purement physiologiques (manger, boire, dormir ...) étant jugés fondamentaux.

- la typologie des styles de leadership. Il existerait 3 types de leadership (ou styles de commandement).

* le style autocratique.

* le style laisser-faire.

* le style démocratique.

II- La théorie des contingences organisationnelles:

Une des propositions centrale de l'école de la contingence, est que les facteurs environnementaux rendraient contingents les structures de l'organisation. Ainsi, contrairement au taylorisme qui s'engage dans la recherche normative de la bonne organisation « en soi », Henri Mintzberg, le principal représentant de l'école de la contingence, affirme que la structure est liée à la nature de l'environnement, bien qu'elle ne le soit pas de manière mécanique ou déterministe. La structure dépendant également des buts que se fixent les dirigeants. Dès lors, les mécanismes régulateurs internes d'une organisation doivent être aussi variés que l'environnement avec lequel elle doit composer.

Deux concepts émergent : l'ajustement, pour expliquer le rapport de l'entreprise à son environnement et celui de la cohérence pour décrire le fonctionnement interne de l'organisation.

III- L'approche des organisations par les praticiens:

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (146.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com