LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthése sur le fair-play dans le sport

TD : Synthése sur le fair-play dans le sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  TD  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHÉSE

Selon Heywood Hale Broun auteur américain "Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle." Nous allons nous intéressé à un corpus concernant le sport. Pour commencer, nous allons parler du premier document, qui est écrit par Jean Giono, qui s’intitule « Le sport ». Dans celui-ci, il dénonce la sacralisation du sport, dans la société moderne. Le second document est  écrit par Gustave Thibon, c’est un extrait de « l’Equilibre et l’Harmonie ». Dans cette extrait il développer  une pensé, où il admet que le sport révèle toujours les meilleurs mais il critique l’intérêt médiatique qu’on lui porte, signe d’une décadence annoncée. On peut se demander, Pourquoi l’engouement pour le sport, est-il autant négatif ? Pour commencer nous allons parler du sacrifice de choses essentielles au nom du sport. Ensuite nous parlerons du décalage entre ce qu’est le sport et ce qu’il représente médiatiquement.

On sacrifie beaucoup de choses essentielles au nom du sport,  on détourne des moyens au nom du sport, on favorise un investissement pour des stades plutôt que pour des hôpitaux.  De plus, on nous dit que le sport c’est la santé et la beauté, or ces aspects sont sacrifiés au nom de la performance et de l’argent. Jean Giono nous dit que c’et un spectacle de hiérarchie des nations et qui entraine des jeux et des paris. Gustave complète en citant l’usage d’artifices, des injections, du doping, qui sont dangereux pour la santé. De plus faire du sport et se concentrer dessus c’est négliger ce qui fait fondamentalement l’homme. Le premier document nous négligeons le véritable travail de l’homme   Dans le deuxième document, on nous dit que les performances humaine sont inferieurs a celles des animaux et que nous nous y intéressons plus qu’au prouesse du cerveau.

Il y a un décalage entre ce qu’est le sport et ce qu’il représente médiatiquement. Les sportifs sont en fait peu nombreux par rapport à ceux qui regardent : ils offrent un spectacle compensatoire. En effet, dans  le premier document, l’auteur nous dit il ya quarante milles personnes s’assoient sur les gradins d’un stade et seulement vingt deux types tapent du pied dans une balles. Dans le second document,   on nous dénonce que, l’on est à une époque ou on n’a jamais pratiqué aussi peu d’activités physiques ; on compense en admirant les sportifs. On peut ajouter, qu’un exploit sportif n’est qu’une performance physique qui n’a aucun impact sur le monde. D’après l’extrait rédigé par  Jean Giono, un exploit sportif n’est ni un miracle, ni un événement national.

Le sport est devenu un phénomène de masse à l'échelle planétaire. C’est un langage universel. La pratique d’un sport est bon pour la santé physique mais aussi mental .Cependant celui-ci peut entrainer des conséquences négatives : violence, dopage, corruption, un changement de l’homme de ses priorités.

 « Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins. »  George Orwell

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com