LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se faire recruter par Orange

Cours : Se faire recruter par Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  Cours  •  3 855 Mots (16 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 16

Mode opératoire élaboré par la C.F.T.C. Tous droits réservés

SE FAIRE RECRUTER PAR ORANGE - FRANCE TELECOM

EN ALTERNANCE

Pour y parvenir, il faut d’abord candidater.

Pour candidater, il convient de savoir sur quelles offres postuler

Pour postuler efficacement, il est nécessaire de connaître les conditions et critères de sélection.

Pour être sélectionné, il faut avoir raconté ce que FT a envie d’entendre….

Pour savoir raconter, il vaut mieux avoir pratiqué FT de l’intérieur….pendant un long moment !!

Donc, compte-tenu de cette situation, si vous êtes jeune, si vous n’avez aucune relation personnelle au sein d’Orange France Telecom, la probabilité de vous y faire embaucher existe, certes, mais reste plus faible que pour d’autres, indépendamment de votre valeur intrinsèque.

Rageant, n’est-ce pas ??

Cette réalité ne correspond évidemment pas aux valeurs de Justice et d’Equité portées par la C.F.T.C. d’Orange - France Telecom.

C’est pourquoi la C.F.T.C. a conçu à votre attentive attention ce mini aide-mémoire destiné à faciliter votre démarche.

Plus important encore : c’est grâce à un(e) salarié(e) d’Orange France Telecom, qui vous connaît et vous apprécie, que ces quelques précieux conseils vous sont offerts gracieusement pour réussir.

Maintenant, à vous de jouer et de gagner !

Tout d’abord, posez-vous vous-même les questions de base, et répondez-y sincèrement pour être au clair avec votre projet professionnel :

- Pourquoi vouloir rejoindre Orange - FT ?

- Pour y faire quoi ?

- Où ?

- Avec quels atouts personnels ?

- Et après ?

Ensuite, sur la base des informations fournies plus bas, recherchez plusieurs couples Métier / Localisations qui vous tentent ; dès ce stade, retenez que, grosso modo, il reste plus facile de se faire recruter sur les localisations les moins attrayantes ( agglomérations ou banlieues réputées difficiles, climats supposés plutôt rudes, villes éloignées des zones touristiques d’hiver et d’été… ), c’est-à-dire là où il y moins de candidatures pour un même poste… ne serait-ce que parce que pléthore de candidatures rime avec hasard accru ! .

Pour affiner votre réflexion, aidez-vous des annexes 5 & 6 de l’accord G.P.E.C.

Passez alors sur chacun de ces couples Métier / Localisation un crible, à dominante financière, afin de savoir si, compte-tenu de votre âge et des niveaux de rémunération pratiqués par Orange FT (détaillés par les annexes 2 & 3 de l’accord sur l’insertion des Jeunes ), le salaire que vous percevrez au titre d’un contrat en alternance vous permettra d’en vivre sur les localisations visées.

En effet, dans certains cas, le simple fait de quitter le logement familial pour ce faire se révèle incompatible avec le souhait géographique ; ce qui importe, ce sera de l’expliquer clairement à l’un des recruteurs que vous rencontrerez : il se rendra alors compte que vous avez sérieusement réfléchi à cette possibilité, et que vous restez ainsi libre et mobile « dans votre tête », ce qui est de bon augure pour la suite.

Voilà, nous y sommes : Vous savez maintenant quelles sont les 2 destinations supportables pour votre futur salaire de jeune en alternance, et vous avez choisi le métier que vous voulez y exercer ( liste des métiers ouverts aux jeunes disponible sur www.orange.com ) ; il est donc l’heure de candidater pour se faire sélectionner.

Précepte N°1 : Patience !

En général, le processus de recrutement est plutôt rapide, c’est-à-dire de l’ordre de 3 mois.

En effet, une fois le poste à pourvoir publié, il existe un délai pour collecter toutes les candidatures et exploiter le vivier de candidatures spontanées ( 1 mois ), un temps pour les lire et classer ( 1 mois ), puis encore un mois pour être reçu pendant – au moins – 2 entretiens.

Ce processus est organisé par l’une des agences de recrutement d’Orange France Telecom ( liste et coordonnées fournies plus loin ), et il est aisé de comprendre qu’en cas d’afflux soudain de candidatures, le système soit débordé et qu’alors les délais de traitement ont tendance à s’allonger… Donc, patience et longueur de temps….

Précepte N°2 : Respect !

En qualité de « Jeune « candidat, vous allez vous adresser à des professionnels expérimentés du recrutement Orange FT pour lesquels le gain de temps constitue un impératif absolu, tout simplement parc qu’ils recrutent pour le compte des managers qui vous choisiront in fine ( Guide d’entretien Orange fourni en annexe ).

Comme Orange France Telecom a beaucoup pratiqué le « Stop & Go « en matière d’embauches, les managers qui ont réussi à arracher une autorisation de recrutement veulent que le poste soit pourvu le plus vite possible et avec le meilleur profil imaginable : Bref, ils sont impatients, et les recruteurs subissent de plein fouet cette impatience : ne venez surtout pas leur compliquer la tâche avec une lettre truffée de fautes d’orthographe, avec un C.V incompréhensible ou avec des motivations ésotériques !

Restez simples et vous-mêmes : Les jeunes qui se sont bornés à recopier des formules toutes faites sur internet s’en mordent aujourd’hui les doigts : Comme

toutes ces candidatures standardisées, imitées les unes des autres, se retrouvent dans les mêmes piles de lettres à lire, leurs similitudes sautent aux yeux des recruteurs, ce qui les agace, et leurs auteurs se disqualifient eux-mêmes.

Alors, pour éviter d’avoir « tout faux », la C.F.T.C. ne fournit aucun texte tout fait, mais par contre, explique les éléments de contexte interne qui facilitent l’appropriation de points de repère.

Ainsi équipé, vous serez à même d’exprimer de façon efficace, mais en fonction de votre propre sensibilité personnelle, votre candidature ; Bref : restez vous-même !

Bonus : la plupart des mauvaises réponses à éviter sont - quand même - indiquées

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (229.5 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com