LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fair-Play Financier

Recherche de Documents : Le Fair-Play Financier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  515 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 3

SOMMAIRE (3 parties) :

1/3 : Qu'est-ce que le fair-play financier ? (ci-dessous)

2/3 : Les conséquences d'une réussite du fair-play financier

3/3 : Les limites du fair-play financier

PREMIERE PARTIE (1/3) - Qu'est-ce que le fair-play financier ?

L'Union Européenne de Football (UEFA) a adopté le principe du fair-play financier. Cette mesure a pour but d'assainir et d'équilibrer les finances des clubs professionnels. Elle vient répondre à une situation d'endettement et sera mise en application de manière progressive. Présentation.

Michel Platini y tenait beaucoup, c'est chose faite depuis le 27 mai : le fair-play financier est adopté. Les clubs européens devront maintenant respecter cette nouvelle réglementation, qui vise en particulier à les contraindre à présenter un budget annuel équilibré. «Les clubs ne devront pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent» , résume Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA.

Pourquoi une telle mesure ?

Cette décision se veut une réponse à la situation actuelle. D'un point de vue général, puisque près de la moitié des clubs européens sont déficitaires. Et d'un point de vue plus particulier, l'endettement massif des plus grands clubs étant perçu comme une source d'inquiétudes et d'inégalités (les plus petits ne pouvant disposer des mêmes moyens). La dette de Manchester United par exemple s'élève à plus de 800 millions d'euros.

Les déficits des clubs signifient qu'ils ne parviennent pas à couvrir leurs dépenses. Les recettes ont pourtant augmenté, les droits TV notamment, mais les dépenses ont explosé. Cause prioritaire de ce déséquilibre : les salaires. Ils ont beaucoup (trop) augmenté sur ces quinze dernières années, et ils occupent un poids de plus en plus lourd dans les comptes des clubs : en Ligue 1, 74% du chiffre d'affaires des clubs en 2010, contre 61% en 2006.

Une application progressive

Pour éviter que cette situation ne perdure, ou n'empire, l'UEFA impose aux clubs une adéquation recettes-dépenses. Il n'est pas interdit, par exemple, de recruter un nouveau joueur mais il faut pour cela en avoir les moyens. Autrement dit, être capable de financer ses dépenses par l'argent issu des droits TV, de la billetterie, des produits dérivés, du sponsoring et des primes reversées par les organisateurs de compétition (et non pas en s'endettant, c'est-à-dire contracter des dettes, notamment auprès d'établissements financiers ou autres).

La mesure sera mise en application de façon progressive et un écart sera toléré dans les limites fixées. La première période de surveillance concerne les saisons 2011-2012 et 2012-2013 et le déficit cumulé accepté est de 5 millions d'euros. Cette somme peut être relevée à 45 millions si les actionnaires acceptent de combler l'écart. La deuxième période aura lieu de 2014 à 2017 et l'écart toléré ne sera plus que de 30 millions d'euros.

Pour

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com