LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations économiques entre le Guangdong et la France

Analyse sectorielle : Relations économiques entre le Guangdong et la France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Analyse sectorielle  •  296 Mots (2 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 2

Relations économiques entre le Guangdong et la France :

Les relations économiques entre la France et le Guangdong sont dynamiques. En 2018, la France était le 13ème investisseur dans la province, avec des flux d’IDE utilisés de 1 834 millions USD. Le Service économique régional recense plus de 300 entreprises françaises dans le Guangdong (à l’exclusion des sociétés de droit chinois montées par des Français, également très nombreuses dans la région). Celles-ci sont principalement concentrées sur le bassin est de la rivière des Perles : un tiers à Canton, un tiers à Shenzhen, et 15% à Dongguan. Elles couvrent des secteurs très variés, dont :

  • L’énergie : près d’un cinquième des implantations françaises, à la faveur notamment de l’excellente coopération entre la France et le Guangdong dans le domaine du nucléaire (projet Taishan). Parmi ces entreprises, l’on trouve : EDF, Areva, Total, Air Liquide ;
  • L’électronique et les télécommunications : environ 10% des implantations, avec des entreprises telles que Parrot, ST Microélectronics, Idemia, Sagemcom ;
  • L’agroalimentaire (9%) : Andros, Tereos, Danone, Pernod Ricard ;
  • L’automobile (5%) : Valeo, Faurecia, Axon ;
  • Les services: JCDecaux, Veolia, Suez Environnement, CMA-CGM, Orange, Crédit Agricole, Société Générale, Sodexo, Décathlon, Accor.

La grande majorité des entreprises françaises dans le Guangdong sont des entreprises manufacturières qui contribuent au dynamisme industriel de la région (Schneider Electric, Legrand, Sanofi Pasteur, Saint Gobain, CNIM) ; l’on note également la présence de nombreuses centrales d’achats, qui viennent sourcer dans le Guangdong un large choix de jouets, meubles et autres biens de consommation à destination du marché français. Enfin, les entreprises françaises participent à l’innovation dans le Guangdong, par l’intermédiaire de la communauté French Tech de Shenzhen (elle rassemble une vingtaine de startups crées par des Français) et la présence de l’un des deux centre d’innovation mondiaux d’Airbus notamment.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com