Quels sont les inégalités par rapport aux salaires des hommes et femmes et quels sont les textes de lois qui les défendent ?
Commentaires Composés : Quels sont les inégalités par rapport aux salaires des hommes et femmes et quels sont les textes de lois qui les défendent ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar talluha • 3 Mai 2015 • 543 Mots (3 Pages) • 960 Vues
La rémunération
Quels sont les inégalités par rapport aux salaires des hommes et femmes et quels sont les textes de lois qui les défendent ?
Dans le premier plan, je vais vous exposer les différences de salaires entre les hommes et les femmes à qualification égales.
Dans le deuxième plan, je vais vous exposer les lois qui permettent de défendre les droits des femmes au niveau des salaires, ainsi que les différentes formes de discriminations.
I) LES DIFFERENCES DE SALAIRES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES.
A) LES CADRES.
La femme cadre est encore trop rare dans notre société. Seulement 32% contre 54% des hommes sont managers soit 7/10. Malgré, que dans les entreprises françaises, le management féminin est installé. En général, les femmes ont un niveau supérieur à BAC +3, alors que les hommes privilégient les écoles d’ingénieurs. Cependant les femmes ont moins l’intention de devenir responsable des entreprises seules 11% des femmes contre 20% des hommes. En moyenne les hommes gagnent 20% de plus que les femmes.
B) LES FONCTIONNAIRES DE L’EDUCATION NATIONALE.
Au sein de l’éducation nationale, les femmes ne sont pas autant favoriser que les hommes. Les meilleures places sont souvent favoriser aux hommes. Malgré cela les femmes représentent 73.8% des directeurs des écoles. A diplôme égale les femmes sont moins rémunérées que les hommes soit 171€ de moins que les hommes.
A l’école on nous apprend l’égalité homme/femme alors qu’à l’éducation nationale elle ne s’applique pas !
II) LOI ET DISCRIMINATION : LES FEMMES AU TRAVAIL.
A) LES LOIS QUI DEFENDENT LES DROITS DES FEMMES DANS L’ENTREPRISE.
D’après l’article 1 de la loi n° 72-1143 du 22 décembre 1972 relative à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Par rémunération, au sens de la présence loi, il faut entendre le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement en espèces ou en natures, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier.
B) LES DIFFERNTES FORMES DE DISCRIMINATIONS.
La discrimination se caractérise par l’action de distinguer les choses avec précision.
Il existe deux formes de discrimination : direct ou indirect.
La discrimination direct est lorsqu’une personne est privée d’un avantage sur la base d’un motif de discrimination est survenue en raison de ce motif.
La discrimination indirecte est lorsque quelqu’un se voit privée d’un avantage sur la base d’un avantage sur la base d’un motif, mais
...