Porter Fast food
Étude de cas : Porter Fast food. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Zamy • 22 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 958 Mots (8 Pages) • 2 201 Vues
PORTER
file:///C:/Users/33643/Downloads/533bce19df9a2.pdf
https://prezi.com/nnl2acwuouqz/marche-de-la-restauration-rapide/
Les 5 forces concurrentielles sont un concept théorisé par Michael Porter, ces forces définissent les 5 facteurs influençant l’activité d’une entreprise (le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, les nouveaux entrants, l’intensité concurrentielle). Voici une représentation de ces 5 facteurs mis en situation avec le marché de la restauration rapide :
- Le pouvoir de négociation des clients : Légèrement faible, les clients ont rarement le pouvoir de s'exprimer sauf si l'enseigne de restauration rapide le demande, ils ne peuvent en rien négocier les prix sauf en cas d'erreur du restaurateur. Toutefois, diverses solutions existent pour qu’ils puissent exploiter pleinement ce pouvoir.
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
- La menace des produits de substitution : Forte menace, il y a de plus en plus de produits de substitution qui apparaît venant concurrencer le secteur de la restauration rapide.
- Les nouveaux entrants : Forte menace, chaque année il y a énormément de nouveaux d'entrants sur ce marché, malgré un fort taux de défaillance.
- L’intensité concurrentielle : Très forte, c'est l'un des secteurs où il y a le plus de concurrence dû à une accessibilité assez simple et un coût pas spécialement élevé avec très peut de barrière à l’entrée.
- Le pouvoir de négociation des clients
Tout d’abords, le pouvoir de négociation des clients est défini comme étant l’influence qu’à le client sur un marché.
Ce pouvoir est synonyme de rentabilité du marché, car selon l’influence qu’auront les clients sur notre marché, ils peuvent en décider la rentabilité surtout si leur pouvoir est fort. Ils pourront notamment par exemple imposer leurs exigences en termes de prix, de services. La pression sur le prix d’achat est l’un des enjeux majeurs pour un client ayant un fort pouvoir de négociation.
Concernant la restauration, les clients ont très peu de marge de manœuvre concernant la négociation des prix, le restaurateur demeurant le seul commanditaire de cela.
Toutefois, malgré un pouvoir qui apparait comme assez faible et limité, les clients/consommateurs peuvent appuyés sur divers points leur permettant d’avoir un peu plus de pouvoir.
En effet, les clients peuvent jouer la carte de la concurrence qui est assez conséquente dans ce secteur d’activité pour le retourner à leur avantage. Ils peuvent jouer du faites qu’un grand nombre de leurs concurrents réalisent et proposent le même type de produits.
Tout comme, les clients peuvent utiliser à leur profit l’accès à l’information qui est devenue plus que simplifié avec l’essor d’internet, en quelques clics nous avons accès casi instantanément aux informations complètes d’une entreprise permettant d’augmenter un moyen de pression lors de potentiel négociation.
Par ailleurs, d’autres, malgré leurs pouvoir limités, ont réussi par diverses actions menées à modifier certaines pratiques en restaurant par le biais d’association de consommateur ou en recueillant du soutient.
On peut par exemple prendre en compte que la majorité des enseignes de la restauration se sont notamment mis à adopter des gestes plus écologiques en diminuant le nombre de plastique utilisés. Par ailleurs, pour d’autres ils se sont mis à proposer des produits bio/végan afin de répondre aux attentes des clients qui se faisait de plus en plus nombreux à le demander. Tout comme le fait qu’ils font pour la plupart attention aux avis qui leurs sont déposés par des clients aussi bien sur google que sur divers sites spécialisés voulant conserver une bonne image et garder une certaine attractivité de la clientèle.
Il faut également prendre en compte qu’avec le temps, il y a de plus en plus de produits de substitutions qui apparaissent augmentant ainsi le pouvoir du client puisque l’offre se diversifie de plus en plus.
De surcroît, les enseignes de la restauration ont conscience que les clients doivent être au cœur de la stratégie car ils sont déterminants pour les bons comptes de l’entreprise. Les clients étant particulièrement volatiles, il est donc très important que la qualité des produits et services soient aux rendez-vous afin de fidéliser aux mieux la clientèle. Les clients peuvent ainsi utiliser cet avantage à leur compte.
Le pouvoir de négociation des clients est donc considéré comme moyen car ils n’ont aucun moyen d’action sur la négociation des prix qui est l’élément principal voir essentiel du pouvoir de négociation des clients. En outre malgré ce manque, les clients ont su avec le temps avoir un certain pouvoir de négociation qui ne cesse d’augmenter au fil des années.
https://alexanbern.wordpress.com/le-pouvoir-de-negociation-des-clients/#:~:text=%E2%80%93%20Le%20pouvoir%20de%20n%C3%A9gociation%20des,donc%20la%20rentabilit%C3%A9%20du%20march%C3%A9.
https://www.hrimag.com/Les-forces-qui-determinent-l-evolution-du-commerce-de-la-restauration
http://www.innovation.public.lu/fr/innover/gestion-innovation/marketing/5forcesporter-fr.pdf
https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/539822d30cf39.pdf
https://www.linfodurable.fr/conso/mcdo-kfc-burger-king-blanchiment-ecologique-ou-transition-14845
https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-methode-d-analyse-de-Michael-Porter-324747.htm#
https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/5-forces-porter-exemple-restauration-25-11-2020.html
https://prezi.com/gardg-tv2lbp/le-secteur-de-restauration/
https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/53847b9670af8.pdf
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
La capacité de négociation des fournisseurs est définie à partir de leur capacité à imposer leurs conditions à un marché.
Il faut savoir que la capacité de négociation des fournisseurs a un impact immédiat et est inversé de manière proportionnelle à celui des clients. Pour que le pouvoir des fournisseurs soient élevés, il faut soit qu’il soit puissant ou alors qu’il n’y a pas beaucoup de fournisseur, car plus ils sont nombreux moins de pouvoir ils n’en ont.
...