Les Fast Foods
Recherche de Documents : Les Fast Foods. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 393 Mots (2 Pages) • 1 246 Vues
Hot-dog
Poutine, plat québécois
La restauration rapide1 ou le fast food2 est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hot-dog, une pizza, un club sandwich, frites-saucisses, un taco ou un sushi.
Sommaire
[masquer] 1 Critiques
2 restauration rapide
3 Exemples de préparations et mets
4 Fast food
5 Chaînes de restauration rapide
6 Filmographie
7 Notes et références
8 Voir aussi 8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Critiques[modifier le code]
Les chaînes de restauration rapide, et plus spécialement les restaurants de hamburgers, font l'objet de critiques, notamment par des associations promouvant la protection de l'environnement et des associations altermondialistes et écologistes, qui leur reprochent d'avoir une cuisine médiocre (en utilisant parfois le terme de malbouffe), néfaste sur le plan diététique, des tendances au profit maximum et d'avoir recours aux bas salaires.
Au point de vue de l'environnement, ces entreprises utilisent quasi systématiquement des couverts de table jetables à usage unique en plastique non dégradable. De nombreux efforts sont faits dans le bon sens, mais il reste encore beaucoup de choses à faire, selon les associations.
Le mouvement Slow Food, ainsi que les actions menées par José Bové en France, sont des exemples de ces critiques.
En 2009 une étude (aux États-Unis) a montré que la présence d’un restaurant rapide à moins de 150 mètres d’une école augmente de 5,2 % le risque de voir un enfant devenir obèse3.
La restauration rapide a plusieurs inconvénients, dont l'augmentation de l'obésité et le risque d'avoir des maladies cardio-vasculaires. Bien que de nouvelles enseignes de ce type de restauration qui ouvre depuis le milieu des années 2000 s'orientent de plus en plus vers une image plus saine; tels que les bars à salade, les bars à soupes…
En août 2013, la grogne monte et gagne les plus grandes villes des États-Unis. Parti de Durham, la mobilisation des salariés des fast-foods gagne désormais une centaine de grandes villes nord-américaines, une première dans ce secteur. La mobilisation touche en premier lieu le célèbre McDonald's mais également les autres enseignes de restauration rapide comme Burger King, Wendy's ou KFC. Les salariés réclament une hausse de leurs salaires, le salaire horaire minimum est en effet
...