Philosophie Analyse De L'origine De La Mort
Note de Recherches : Philosophie Analyse De L'origine De La Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Juin 2014 • 218 Mots (1 Pages) • 968 Vues
Analyse de «L'origine de la mort»
1. Ce mythe raconte l'origine de la mort. Cela explique pourquoi nous les humains, ne ressuscitons pas.
2. Ce qui est surnaturel dans ce récit est que la Lune puisse parler au lièvre et, aussi, puisque le lièvre a dit aux hommes : «De même que je meurs et ne reviens pas à la vie, de même vous devez mourir et ne pas ressusciter.», c'est ce qui s'est produit.
3. Les symboles mis en scène sont la lune et le lièvre. La lune est le symbole du passage de la vie à la mort et de la mort à la vie. Elle symbolise également l’espoir de la renaissance. Quant à lui, le lièvre symbolise la renaissance, l’équilibre.
4. Ce mythe prend en charge l'éducation morale, en nous montrant qu'il est mal que le lièvre ait dit le contraire des mots de la lune et que le lièvre a eu une conséquence reliée à son geste. On différencie donc le bien du mal.
Ce mythe prend aussi en charge l'éducation existentielle puisque ce récit répond aux questions fondamentales de la vie et de la mort.
5. Malgré ses aspects surnaturels, ce qui rend ce récit vraisemblable est qu'il est vrai que nous ne pouvons pas ressusciter une fois que nous sommes morts, alors que la lune, elle, ne meurt jamais.
...