Marsa Maroc
Mémoire : Marsa Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar welchris • 13 Juin 2015 • 9 231 Mots (37 Pages) • 1 063 Vues
INTRODUCTION
GENERALE
L’importance des échanges internationaux est un fait acquis, et si la nécessité d’échange apparaît depuis la haute antiquité nous constatons dès la fin du 19e siècle une accélération rapide du commerce à l’échelon mondial.
Le commerce international joue un rôle très important dans la croissance économique, et pour lequel le transport maritime occupe une place primordiale. La maîtrise du transport maritime constitue un des éléments de la maîtrise du coût de la production. De ce fait, les pays ont essayé d’avoir une action sur le transport maritime pour s’assurer de l’insertion de leur économie dans le contexte mondial.
le secteur maritime est en évolution très rapide. C’est un secteur qui a été fortement marqué ces dernières décennies par des changements techniques et organisationnels importants qui rendent très rapidement une flotte obsolète. Tout d’abord la conteneurisation qui a fait une entrée en force, tend à couvrir de plus en plus de produits et rend économiquement viables les déplacements des produits sur des grandes distances. L ‘apparition de rouliers, de navires spécialisés de plus petites tailles que les vraquiers, et de vraquiers géants, a également modifié la configuration du transport maritime.
Aujourd’hui, en raison du rôle de plus en plus important du transport maritime dans le commerce international et dans la compétitivité des firmes, de son coût nettement plus bas et de sa préférence, au moins pour les cargaisons « grand tonnage – basse valeur », les transports maritimes contribuent essentiellement à la promotion des exportations et à la réussite des entreprises dans leurs aventures à l’étranger. Dès lors, une opération à l’export par voie maritime doit être réalisée dans de bonnes conditions.
L’objet de ce rapport est donc de souligner l’importance de la mise au point et le suivi de l’évolution des nouvelles techniques qui contribuent au développement et à la promotion des échanges commerciaux internationaux, notamment, la conteneurisation qui crée aujourd’hui une quasi révolution dans le transport maritime et dans les techniques de manutention.
Quoique le trafic conteneurisé est apparu au Maroc depuis 1970, on constate encore, de nos jours, l’existence de problèmes liés à la gestion de ce trafic qui est en évolution rapide, et qu’il convient d’analyser afin de trouver les solutions adéquates.
Vu la richesse de l’information liée à l’activité portuaire et celle du port de Casablanca en particulier, j’ai tenu à présenter un travail détaillé, rassemblant tous les renseignements nécessaires et pouvant servir à toute personne intéressée par cette activité, notamment les opérateurs nationaux et étrangers, les intervenants portuaires les étudiants chercheurs, et enrichir de ce fait la bibliothèque de l’école.
Ainsi, ce rapport contient des informations relatives aux infrastructures du port, à savoir la superficie totale ; la longueur des quais ; leur capacité et leur profondeur ou le tirant d’eau. Ainsi que les équipements des différents centres de productions autonomes ;le type des marchandises transitant par le port de Casablanca, et les statistiques concernant le trafic conteneurisé et son évolution durant les dernières années. Il contient également la liste des compagnies par lignes maritimes, la liste des intervenants portuaires notamment les administrations et organismes publiques, les associations professionnelles, les associations des agents maritimes et consignataires des navires et stevedores du Maroc, la liste des armateurs nationaux et internationaux, la liste des sociétés de transport de groupage et dégroupage des remorques TIR… . il donne aussi un aperçu sur les opérations relatives à l’escale des navires et au traitement des conteneurs à l’import et à l’export avec une description des procédures en vigueur.
En rédigeant ce rapport mon objectif n’était pas uniquement de présenter un rapport descriptif de l’organisation, des infrastructures et des équipements du port de Casablanca, mais aussi de soulever des problématiques qui constituent des obstacles à l’évolution du trafic conteneurisé.
le traitement de ce thème nécessite en premier lieu une présentation du secteur portuaire au Maroc en général et du port de Casablanca en particulier, avant d’aborder la conteneurisation et son évolution, et présenter ensuite la division terminaux à conteneurs pour arriver au sujet du traitement et de la gestion des conteneurs au port de Casablanca, de tracer le diagnostic de l’état actuel, et de soulever les problématiques qui en découlent afin d’en tirer les principales recommandations.
Chapitre I : Historique et organisation du secteur portuaire au Maroc
Le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes mondiaux du commerce.
Avec un littoral de 3500 Km, les ports nationaux constituent les véritables poumons de son commerce extérieur.
Les échanges du pays avec l’extérieur représentent un des piliers essentiels de son économie. C’est ainsi que pour gérer les 98% de ses échanges qui se font par voie maritime, le Maroc a accordé une grande importance au secteur portuaire et a consenti de grands efforts pour doter les ports de moyens nécessaires à la promotion du commerce international.
Les efforts consentis témoignent d’une volonté claire afin de donner un rôle primordial aux ports du royaume, et permettre par conséquent au pays de faire face à la compétitivité internationale et de contribuer ainsi, à son développement économique et social tant au niveau national que régional.
A ce titre, les ports jouent un rôle essentiel, non seulement pour le commerce extérieur du pays, mais pour l’ensemble de son économie et améliorent de manière indirecte, le niveau de vie des citoyens. La recherche du coût de passage minimum est donc le moyen de contribuer à ce que les productions naturelles ou industrielles locales puissent assurer leur compétitivité au niveau du marché international.
A- Présentation :
Le royaume du Maroc dispose de deux façades maritimes : une façade meditérranéene au Nord et une façade atlantique à l’ouest.
26 ports sont
...