Management Solex
TD : Management Solex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre24 • 29 Février 2016 • TD • 763 Mots (4 Pages) • 1 245 Vues
« Solex, l’art de relancer une vieille machine en pédalant longtemps »
I-Analyse de la situation
1) La stratégie globale concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales :
- La spécialisation
- La diversification
- L'intégration
- L'externalisation
La stratégie globale adoptée par l’entreprise dirigée par G. Tréboal est celle de la spécialisation. Elle consiste pour une entreprise à concentrer son développement sur un seul domaine d’activité et à y renforcer son avantage concurrentiel. Ici, l’entreprise développe et produit exclusivement des vélos moteurs.
Les avantages de la stratégie de spécialisation sont les suivants :
- Simplicité de la gestion de l’entreprise.
- Image de spécialiste.
- Développement de l’expérience.
- Economie d’échelle.
- Diminution des coûts.
- Concentration des ressources.
2) L’autre stratégie permettant à G. Trébaol de se faire une place sur ce marché concurrentiel est la stratégie est celle de la diversification. Celle-ci correspond à une évolution de la stratégie qui se concrétise par un changement de DAS. Il s’agit d’une stratégie par laquelle change à la fois de produit et de marché, et parfois même de technologie.
G. Trébaol a choisi le développement de produit, avec cela l’entreprise garde ses clients mais elle vend de nouveaux produits. Elle doit pour cela investir dans la recherche et utiliser de nouvelles technologies. La société Solex a donc élargi son offre en proposant deux nouvelles gammes. L’une électrique sur le segment des VTT et une autre sur les vélos classiques ou l’entreprise a créé deux modèles adultes, un enfant et un adulte.
3) Les indicateurs de performance que l’on retrouve chez Solex sont les suivants :
-Le nombre de commandes : G. Trébaol explique que le surcout de production est passé de 15% à 20% depuis que l’entreprise produit une partie de sa production en France.
-Le taux de rotation : En basant une partie de la partie de la productivité en France, l’entreprise à crée de l’emploi dans un pays où le chômage est très présent.
4) Les raisons poussant le repreneur à produire en France sont les suivantes :
- Ils devraient trouver de meilleurs fournisseurs (Bosh par exemple qui refuse d’envoyer en Chine ses très bon moteur électriques).
- Ils vont se rapprocher des fabricants de selles et d’éclairages qui sont principalement installé en France.
- Ils vont pouvoir afficher le label « made in France ».
- Ils vont pouvoir cibler les pays qui sont sensibles au « Made in France » comme la Chine notamment.
- Le ministre du redressement productif s’étant déplacé pour se réjouir qu’une partie de la production se passe en France, va donner un coup de pouce marketing qui permettra à l’entreprise de se renforcer pour l’export de ses produits.
...