LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias et la protection de la démocratie

TD : Les médias et la protection de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2020  •  TD  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 5

LE RÔLE DES MÉDIAS DANS LA DÉMOCRATIE

L’assasinat de Feu Samuel Paty, a émue la France mais et a aussi alimenté le débat public sur la liberté d’expression.Il fut assassiné pour avoir montré à ses élèves une caricature de Mohammed, prophète majeur de l’islam ayant une figure sacré pour ceux-ci. Ces caricatures considérées offensantes et blasphématoires par les concernés, sont plutôt perçus comme de la liberté d’expression et donc de la presse par la majeure partie de l’opinion publique. La liberté d’expression et de la presse, c’est la libre communication des pensées et des opinions des individus et des médias. Ces libertés sont les fondements essentiels à toute démocratie, car elles garantissent nos libertés individuelles et nos droits à être informé sur tout ce qui se passe autour de nous. Mais cela nous amène à nous poser une question. Quelles sont les limites de la liberté d'expression en France ?

Dans un premier temps, nous verrons que la liberté d’expression est un droit protégé par la loi. Dans un second temps nous verrons les limites de la liberté d’expression.

La liberté d’expression est un droit fondamental protégé par les lois. En France la liberté d’expression est garantie depuis la révolution française l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Hommes et du Citoyen, qui stipule : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Avec la liberté d’expression, s'ajoutent d'autres libertés, comme la liberté de manifester par exemple avec la marche contre la loi de sécurité globale du 28 Novembre 2020, qui est autorisé par la loi du 23 octobre 1935. Il y a aussi la liberté des médias . C’est-à-dire tous les moyens impersonnels permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions qu’elle qu’en soit le support. Ce qui a permit la liberté presse et de la caricature garantie par la loi du 21 Juillet 1881 dans l’article 1 : « L’imprimerie et la librairie sont libres » et l’article 5 « Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans, autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement (...) » ; et la liberté sur internet avec la loi de 2004.

Dans le cas des caricatures, celles présentées par Samuel Paty venaient de Charlie Hebdo. C’est un journal connu pour ses caricatures choquantes et percutantes sur les religions, les personnalités publiques etc… Ce journal a depuis le début de sa création fait face à des plaintes et des procès, mais dans la plupart des cas le journal n'a pas été condamné par la justice. En France la caricature est autorisée par la loi sur la liberté de presse du 21 Juillet 1881. Toutes ces libertés qui sont attachées à la liberté d’expression sont inhérentes à la démocratie. La démocratie permet à la liberté d’expression de pouvoir s'épanouir, car elle repose sur la liberté d’expression, d’opinion et de pensée individuelle des citoyens et leur souveraineté quant à l’élection de leurs représentants. La liberté est donc protégée par un certain nombre de lois et de droits

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com