Le sommeil
Cours : Le sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjaminjessy84 • 6 Octobre 2022 • Cours • 1 663 Mots (7 Pages) • 450 Vues
Le sommeil
Le sommeil est extrêmement intéressant, tant par la médecine que par l’expérience personnelle de chacun d’entre nous. On dort tous et on dort en moyenne quasiment 1/3 de notre vie. Ce temps là ne peut être considéré comme du temps perdu. En effet, pendant le sommeil, il y a énormément de choses qui se passent au niveau de notre organisme et ce sont des choses essentielles comme par exemple la mémorisation. Si on dort mal, on aura plus de mal à retenir. Il faut savoir que la durée moyenne du temps de sommeil dans une population, en général, est d’environ 07h08 min (donnée issue d’enquêtes et d’examens de sommeil).
Le sommeil est constitué de cycles. On va se mettre dans son lit et petit à petit somnoler. On entre ensuite dans le premier stade de sommeil, N1, puis N2, et enfin le sommeil long profond, N3. Ces premiers stades de sommeil constituent le sommeil non-REM (Rapid Eye Movement). En opposition au sommeil REM ou encore sommeil paradoxal. C’est ce cycle là qui va finaliser notre cycle. Le cycle du sommeil passe de N1 à N2, N3, puis sommeil paradoxal, on a une petite phase d’éveil souvent et on repart dans un nouveau cycle.
Au cours de notre nuit, on va faire environ 4-5 cycles voire 6 pour certains et chaque cycle va durer entre 90 et 120 minutes pour un jeune adulte en bonne santé. Ces normes diffèrent pour le nourrisson à terme par exemple. Jusqu’à 3 mois, on ne va pas parler de N1, N2, N3, sommeil paradoxal, mais plutôt de sommeil calme et sommeil agitée (équivalent du sommeil paradoxal chez l’adulte). Le sommeil évolue donc tout au long de notre vie.
Le sommeil diffère aussi selon les différentes espèces. A titre d’exemple, chez l’animal, on retrouve ce qu’on appelle le sommeil unihémisphérique (c’est-à-dire qu’il y a un hémisphère qui dort, pendant que l’autre est en activité, en raison d’activités essentielles à la survie qui ne peuvent être arrêtées ; ex : les dauphins qui doivent toujours nager ou encore les gibiers qui doivent rester éveillés pour ne pas se faire manger par un prédateur).
Si on revient chez l’être humain, ça évolue au cours de la vie, ça évolue par des stades (chez l’adulte, N1, N2, N3 ; chez le nourrisson, on va parler de sommeil calme et sommeil agité). La durée du sommeil va varier en fonction de l’âge. Même l’endormissement va varier en fonction du tout petit (en sommeil agité) versus l’adulte (en N1, N2, N3 etc…).
[Cf. schéma répartition du temps de sommeil en fonction de l’âge.] Quand on regarde par exemple un nouveau-né de 8 jours, on voit que le sommeil est réparti de manière uniforme sur la nuit (barres en noires) et sur le jour (barres grisées). Ils n’ont pas de cycles jour/nuit. Ils ont un cycle plus court de 3-4 heures. Au fur et à mesure des mois qui passent, petit à petit on voit qu’il y a une modification de la quantité de sommeil qu’il y a pendant la nuit versus le jour et au fur et à mesure, le sommeil va se concentrer durant la nuit. Il va quand même rester une partie du sommeil pendant la journée mais qui va petit à petit s’effacer. Par exemple, à un an vous avez toujours eu une sieste le matin et une sieste l'après-midi. La sieste du matin va disparaître vers 15 à 18 mois pour que le petit ne garde qu’une sieste l'après-midi. Et ensuite, la sieste de l’après-midi va plutôt disparaître vers l'âge de 4 à 5 ans.
Donc, ce qui va évoluer, c'est la répartition du sommeil entre le jour et la nuit, le type de sommeil dont la durée de sommeil. Quand on naît, on est à 16 à 18 heures de sommeil. Quand on est adolescent, on est tôt à 7 à 10 heures de sommeil. On remarquera que cette durée de sommeil diminue progressivement jusqu'à la préadolescence. Lors de l’adolescence, on va avoir de nouveau un petit rallongement de cette durée de sommeil et en plus, durant l'adolescence, ça va se décaler un petit peu. C’est-à-dire que l’adolescent va se coucher et se lever tard et pas uniquement parce qu'ils sont feignants : c'est physiologique ! On augmente le temps de sommeil et on va avoir tendance à le décaler. Ensuite, quand on devient jeune adulte et adulte, on rediminue notre temps de sommeil et on revient à un sommeil un peu plus en phase avec la nuit. Après, quand on vieillit, le temps de sommeil va diminuer un peu pour être plutôt du matin. On dit que les personnes âgées se lèvent comme les poules.
Le sommeil, à quoi ça sert ?
Au début, on ne savait pas à quoi ça servait le sommeil donc il y a eu pas mal de recherches, d’hypothèses, on les a testées, on en a retenu certaines et dégagé d’autres… Mais déjà, il y a une hypothèse un peu phylogénétique et adaptative. C'est-à-dire au cours de l'évolution, il y a eu certaines contraintes environnementales où il était peut-être plus simple de dormir que d'essayer d'être éveillé.
On peut prendre l’exemple de l’hibernation. Je suis en hiver, je ne trouve pas de bouffe, il fait froid, j’ai plus de chances de mourir. Donc l’ours, qu’est-ce qu’il fait ? Il hiberne. Il attend que l'hiver passe et au printemps, il va se réveiller avec un environnement plus clément et c'est là qu'il va beaucoup moins dormir. Les gens se disent : « Tiens, voilà peut-être que le sommeil, ça a été pour éviter les conditions environnementales difficiles et ça a été une façon de s'adapter à son environnement. »
...