LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le manque de sommeil

Étude de cas : Le manque de sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  473 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons traiter aujourd’hui un sujet que l’on rencontre souvent dans nos journaux : celui du Sommeil. Vous avez déjà dû entendre les médias dire que nous dormons de moins en moins, mais plusieurs études scientifiques montrent le contraire.

 Effectivement, De 1960 à 2000 Le temps de sommeil a baissé pour 6 pays comme au Japon et en Allemagne. Il a augmenté dans 7 autres pays comme en France et en Pologne. Aux États-Unis Nous remarquons une variation du temps de sommeil selon les années. Cette contradiction entre les différentes études vient tout d'abord d'un problème de méthode. En effet La majorité des méthodes repose sur des valeurs tenues dans un carnet de bord, Et un questionnaire cela pose alors des Problèmes d'imprécisions.

Plus récemment, La création de bracelets intelligents est une méthode plus fiable. Elle enregistre toutes les constantes physiologiques comme par exemple le Rythme cardiaque, mouvement musculaire etc. Elle permet une meilleure analyse du sommeil, Cependant cette étude se fait sur une population restreinte.

D’autres études se sont concentrées sur la différence du temps de sommeil en fonction de l’année d’étude. En comparant Les résultats des études anciennes 1960 Et récente 2013 ans on ne remarque aucune différence.

Il faut savoir que chaque expérience qu’on vous a précédemment exposées sont basées sur des populations détenant électricité.

Maintenant penchons-nous sur des recherches étudiées dans des ethnies sans électricité. Résultat : le temps moyen compris et entre 5 a 7 h de sommeil. Conclusion De l'expérience : L'absence d'électricité n'influe pas sur le temps de sommeil. Il est même Inférieur à celui des français Qui est de 7h et 47 minutes, car même sans électricité ces populations se couchent Environ 3h après la tombée de la nuit.

Concentrons-nous maintenant sur nos ancêtres. Au 18 e siècle et 19 e siècle Ces derniers se couchent à 22h et se lève vers 5h du matin Ce qui fait une moyenne de 7h par nuit. Toujours moins que la moyenne enregistrée en 2010. Cela provient peut-être de la peur des démons, De la présence de puce de lit.

On se demande alors D'où vient alors l'idée que l’on dort de moins en moins ?

  • Une méthodologie différente d'une année à l'autre, Et qui n'est pas forcément représentative de la population.
  • Des publicités qui nous font croire que l'on dort moins Afin de vendre leurs somnifères. Ils s'appuient sur les dangers que le manque de sommeil encours. Afin de créer un sentiment de peur envers les victimes d'insomnie.

Conclusion : si dans le cas général la perte du sommeil reste un mythe, cela touche néanmoins Réellement les enfants, Avec un déclin de 01h et 15 minutes par siècle. Plusieurs hypothèses sont émises sur notamment utilisation du téléphone de l'ordinateur ect. Cependant il est encore trop tôt pour confirmer l'hypothèse Puisque l'apparition des nouvelles technologies ne Dépassent pas la décennie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com