Les Actes Manqués.
Compte Rendu : Les Actes Manqués.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogo1 • 19 Novembre 2012 • 872 Mots (4 Pages) • 1 016 Vues
Rudolf Meringer (1859-1931) est un linguiste Indo-Autrichien contemporain de Sigmund Freud. En 1895, il publie en collaboration avec le linguiste Allemand Karl Mayer une liste de près de 4500 "lapsus linguae" (expression latine signifiant "erreur de langage"). Ils expliquent ces changements involontaires de discours par une contamination d'un mot sur l'autre. Ce sont toujours des mots proches, disent-ils, qui diffèrent par une, deux ou trois lettres, et il n'est pas étonnant qu'on puisse se tromper. On peut de même confondre deux livres posés côte à côte sur une étagère, pour peu qu'ils aient une couverture similaire, et un titre approchant.
La déformation d'un discours peut alors prendre cinq formes:
interversion entre deux mots;
empiétement sur le mot qui précède;
prolongation du mot par une ou deux syllabes;
confusion de mots;
substitution d'un mot par un autre.
Commentaire de Sigmund Freud: "Rudolf Meringer et Karl Mayer, à travers une approche linguistique, donnent aux différents sons du langage une valeur psychique distincte qui les fait s'empiéter les uns sur les autres. Aussi considèrent-ils qu'un lapsus peut-être occasionné en premier lieu par l'action d'une autre partie du discours que celle qu'on veut énoncer, et en deuxième lieu par un procédé analogue à celui de l'oubli. Cela veut dire qu'il sera consécutif à des influences extérieures au mot. Il sera donc provoqué par des éléments qu'on n'a nullement l'intention d'énoncer mais dont l'action se manifeste à la conscience par le trouble lui-même.
Notons que par la théorie des images verbales situées au-dessous du seuil de la conscience, la conception de Rudolf Meringer et Karl Mayer se rapproche de notre conception psychanalytique, et dévoile de fait certains traits communs aux lapsus, à savoir:
La ressemblance avec un mot de la phrase permet souvent à un autre mot de s'imposer à la conscience;
Le remplacement d'un mot par son contraire est très fréquent;
Les lapsus sont contagieux.
Mais c'est dans le procédé psychothérapeutique que le lapsus remplit évidemment les services les plus précieux. Il est intéressant de noter à ce titre combien sont significatifs les signes d'émotion qu'on suscite en prouvant à quelqu'un qu'il a commis un lapsus. C'est que sans le savoir, les gens leur attachent une grande signification.
Les cas du bredouillement et du bégaiement sont différents puisqu'ils portent sur le rythme du discours tout entier. C'est néanmoins malgré tout le conflit intérieur qui nous est révélé".
Approche psychanalytique
...