Hyperactivité ou manque de concentration
Étude de cas : Hyperactivité ou manque de concentration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samiab97 • 2 Janvier 2013 • Étude de cas • 5 508 Mots (23 Pages) • 1 111 Vues
Hyperactivité ou manque de concentration :
En ce moment nous recevons au cabinet en consultation beaucoup de parents très inquiets, et il y a de quoi ; pour cause on leurs a dit : « votre enfant et hyperactif et il manque de concentration !! ».
Alors faut-il s'inquiéter ?
Les maitresses d'écoles et les instituteurs sont critiqués la plus part du temps par les parents qui jugent que l'école coute chère et qu'elle ne forme pas si bien leurs bambins.
L'école quant à elle, juge que certains parents ne s'occupent pas comme il faut de leurs enfants et qu'ils déplacent leurs problèmes sur l'école.
Et moi dans tout cela, est ce qu'on pense à moi ?
Je me lève chaque matin à 6h45, je me dépêche pour laver les dents, faire la toilette, me changer et prendre mon petit déjeuner (bien souvent j'en ai pas envie) et je ne comprends pas pourquoi ma maman crie tout le temps et pourquoi mon papa fait la tête ? En fin il parait que quand on est grand on fait la tête. Donc je vous disais que le départ matinal ce n'est pas commode mais on s'accroche comme on peut. Ensuite commence le départ vers l'école qui se fait tantôt en transport scolaire tantôt c'est l'un des parents qui nous y emmènent et dans les deux cas c'est long et fatiguant, mais on s'accroche comme on peut.
Arrivé enfin à l'école : là je dois courir vers la classe et faire pleins de sourire à tout le monde, il faut montrer qu'on est bien dans sa peau car je ne veux pas finir chez le psychologue moi !!
Et voilà que le cours commence, les mêmes gestes et les mêmes phrases : « Sortez vos livres, on va faire la lecture et les exercices de compréhension : Sami tais toi stp, Jamal tu arrêtes de faire le clown... » Et moi qui ai envie de faire dodo, j'ai les yeux qui piquent et la tête lourde et je n'ai pas envie de faire d'exercices !! Ah mais non j'oublie l'école n'est pas faite pour dormir ou se sentir un peu mal. L'école c'est sérieux, on est là pour faire comme les grands, on doit nous apprendre à faire la tête nous aussi. Et puis voilà que la maitresse s'intéresse à moi maintenant, elle est bien notre maitresse elle sourit tout en faisant la tête... c'est un art.
Oui maitresse, l'exercice numéro 4 détourer le double de trois. En fait détourer c'est faire des croix ou des cercles, moi j'aime faire les deux !! Tu as toujours la tête en l'air, je vais le dire à tes parents. Et voilà dés que l'on a un peu d'esprit on est tout de suite remis en cause...
Le soir quand ma maman vient me chercher, je cours vers elle tout joyeux enfin libre. Mais voilà que maman fait la tête : « Ah non je croyais que faire la tête s'était du matin seulement ? ». Et puis voilà que j'apprends la nouvelle, la directrice a appelé ma maman pour la convoquer, il parait que je manque de concentration. Ça doit être contagieux car Sami l'a attrapé la semaine dernière enfin c'est mieux qu'hyperactif il parait que c'est un truc mortel.
Ma maman va tout droit au bureau de la directrice, la maitresse les rejoint et tout le monde fait la tête. C'est quand même drôle que pour grandir on doit nous aussi faire la tête ? Si c'est comme ça je veux rester comme je suis.
Au bout de 20 minutes ma maman sort du bureau de la directrice et m'appelle : « tu m'avais promis de faire un effort, il faut te concentrer, je suis fâché avec toi et ton papa ne sera pas content !! »
Mais enfin maman je me concentre, je te jure, je ne dors pas, je ne mets pas mes doigts dans mon nez et je ne tire pas les cheveux de Laila quoi que j'aime bien le faire car elle pleure vite et je peux la consoler après en la prenant dans mes bras. En fait tout ça je me le dis à moi-même car ma maman elle, fait la tête et quand elle est comme ça il vaut mieux ne pas bouger.
Ce que j'ai envie de leurs dire à ses grandes personnes, c'est que nous les enfants on aime l'école, on aime apprendre des choses. Mais on n'aime pas quand les grands tirent la tête, c'est dur pour nous de ne pas les voir s'amuser et jouer avec nous. L'école j'en ai rêvé moi quand j'avais 3 ans et 4 ans mais maintenant j'en ai un peu peur. Ce que j'aime c'est qu'on me chatouille car des fois je suis fatigué et rire me fait du bien... Mais apparemment à l'école on ne fait pas ça, on nous apprend surtout à faire la tête...
Le point de vue du psychanalyste :
1. Comment se manifeste- t –elle ?
2. De quoi est-il question dans l'hyperactivité pathologique ?
3. Comment la traiter ?
1. Dans l'hyperactivité pathologique il y a chez l'enfant une agitation permanente, une quasi absence du regard, la manière de parler de l'enfant se fait par des phrases rapides et son expression et sous forme de complainte. L'enfant connait par moment des instants de calme, mais dés qu'il est excité l'agitation reprend. Souvent les parents remarquent que l'enfant est bien quand il est seul avec sa mère, il se met à s'agiter dés qu'il y a une tierce personne.
Cet état de fait s'accentue encore plus à l'école, l'enfant hyperactif n'arrive pas à s'intégrer au groupe, il a du mal à se soumettre aux recommandations de la maitresse. Il inquiète même ses jeunes camarade de classe, car pour le calmer il faut recourir à de l'autorité ; créant ainsi une ambiance de tension et de stress. L'école toute seule ne peut pas assumer.
2. Devant ces troubles incessants la famille consulte, or ce que je constate dans la plus part des cas c'est que les parents veulent trouver un remède au problème de leurs enfants. J'entends par remède une solution rapide et quasi instantané. Ce qui n'existe pas malheureusement.
Ce qui est possible par contre, et nous l'avons testé plusieurs fois c'est d'amener la famille entière à être différemment. La maman et le papa sont donc invité à s'allonger à notre divan et à mettre à plat leurs structures.
La naissance du bébé : relation avec la mère et découverte du père
Mais voilà qu'au moment de la tété alors qu'il a le sein
...