LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce indépendant isolé

Documents Gratuits : Le commerce indépendant isolé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  977 Mots (4 Pages)  •  2 322 Vues

Page 1 sur 4

Définition Commerce indépendant isolé

Le commerce indépendant isolé se compose de tous les "petits commerçants" gérant de manière autonome et isolée un point de vente qui peut parfois être cependant d’une superficie importante.

Il s’agit pour l’essentiel de points de vente appartenant au commerce de proximité.

Définition Commerce de proximité

Le commerce de proximité est composé de points de vente de surface généralement réduite ou moyenne situés dans une zone d’habitation et dont la zone de chalandise est limitée pour l’essentiel à quelques centaines de mètres.

Un commerce de proximité peut appartenir au commerce indépendant (isolé ou organisé) ou aucommerce intégré (supérette par exemple).

Pendant longtemps, le commerce de proximité était essentiellement composé de petits points de vente. Ces dernières années, le commerce de proximité dans les grandes villes est de plus en plus souvent assuré par des surfaces de quelques centaines de m2 appartenant au commerce intégré.

Il n’existe pas réellement de définition juridique ou officielle du commerce de proximité.

Commerce isolé

Auteur : Jeff Le Mat pour Distripédie

lundi 3 août 2009, par Animateurs du site

Petits commerçants indépendants propriétaires de leur fonds de commerce, qui assurent un service de proximité dans des points de vente d’une surface souvent réduite.

Ces détaillants n’appartenant à aucun réseau organisé, ils s’approvisionnent en général auprès de grossistes.

Cette forme de commerce a perdu beaucoup de son importance durant les 40 dernières années, au profit du commerce intégré et du commerce organisé.

1) Le commerce indépendant isolé ..

Le commerce indépendant est caractérisé par un magasin de proximité d’une surface inférieure à 120 m2 exploité par un détaillant indépendant isolé propriétaire de son fonds de commerce, qui assure l’achat et le stockage des marchandises ainsi que la réception des clients. Ils sont environ 90000 et représente 70 à 80% du total des points de vente pour 25% du Ca du commerce de détail contre 80% en 1963 et tendent à disparaître des domaines tels l’alimentaire, le bricolage, l’électroménager. Mais semblent résister dans les secteurs réglementés ou l’équipement de la personne.

L ‘entrée dans un réseau de commerçants associés ( franchise, coopérative de détaillants, chaîne volontaire apparaît être aujourd’hui, pour beaucoup de commerçants, la seule issue face au développement de la grande distribution. Outre l’hyperspécialisation ou le e commerce.

Ils sont environ 90000 et représente 70 à 80% du total des points de vente pour 25% du Ca du commerce de détail contre 80% en 1963 et tendent à disparaître des domaines tels l’alimentaire, le bricolage, l’électroménager. Mais semblent résister dans les secteurs réglementés ou l’équipement de la personne. L ‘entrée dans un réseau de commerçants associés ( franchise, coopérative de détaillants, chaîne volontaire)

Quel avenir pour le commerce indépendant isolé ?

Face au développement du e-commerce, des commerces organisés (en franchise, associés ou intégrés) et au niveau d'exigence sans cesse accru des "consommacteurs", quel peut être l'avenir du commerce indépendant isolé ?

Pour tenter d'apporter une réponse à ceux qui souhaitent créer leur activité ou qui s'interrogent sur l'avenir

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com