Le cliché
Dissertation : Le cliché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lola LEJEUNE • 26 Février 2019 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 459 Vues
Au 21ème siècle les préjuges font partis de notre quotidien. La culture européenne est naturellement différente à celle d’Afrique par exemple.
Les dernières années nous avons fait face à une vague de migrants en Europe. Cela a créé des polémiques, car cela a déplu a plus d’un, sous prétexte que la plupart des migrants se rendaient en Europe pour des raisons financières et pour bénéficier de conditions préférables à celles de leurs pays d’origine. Finalement pour la majorité d’entre nous ce fut plus une crainte qu’un rejet auprès de ces personnes en difficultés, puisque leur qualité de vie avant était assez faible. Pour éviter un tel rebondissement, il serait préférable que nous changions notre point de vue.
Premièrement les personnes qui sont contre le fait d’accueillir des migrants, croient souvent ce que disent les autres et donc obéissent aux préjuges et ne créent pas leur propre avis. Celles-ci devraient plus s’instruire avant de juger sans connaitre la matière et comme le disait Victor Hugo, « Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés. ». Ce genre de personnes devraient s’opposer à un migrant pour tenir compte de son histoire et du chemin qu’elle a dû endurer pour arriver sain et sauf.
C’est avec certitude que nous pouvons dire que c’est insensé de croire en une entente commune à ce sujet, étant donne que nous avons des engagements politiques contradictoires. Néanmoins nous pouvons essayer d’attirer l’attention de quelques-uns pour leur expliquer ce qu’est réellement de devoir tout délaisser pour aller demeurer à l’étranger, avec une autre culture, une société différente et un dissemblable savoir-vivre.
Deuxièmement c’est à un homme politique ou à une personne renommée, qui a le pouvoir de changer l’avis d’un individu. Si une personne politique, qui a une grande influence, ne peut pas améliorer la situation actuelle, nous serons toujours confrontés a des préjugés dans la société.
Par ailleurs d’autres dirons que la cause d’attentats est souvent liée à des personnes originaires des pays d’Afrique, d’où viennent les migrants. Nous pouvons expliquer cela en justifiant que dans ce cas-ci ce sont uniquement les extrémistes. C’est aussi fréquemment lié à la religion, cependant il y en a dans chaque croyance.
En conclusion notre manière de penser doit changer et évoluer, pour ne pas considérer tout le monde comme pareil. Vivons les différences et soyons plus tolérants les uns envers les autres, quand on ignore le sujet.
...