Comment Baudelaire signe-t-il son art à travers les clichés de la poésie tournées en dérision et la description d’un cadavre en décomposition ?
Fiche : Comment Baudelaire signe-t-il son art à travers les clichés de la poésie tournées en dérision et la description d’un cadavre en décomposition ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoRAD • 5 Mars 2023 • Fiche • 280 Mots (2 Pages) • 310 Vues
Une Charogne
Par Charles Baudelaire
Problématique :
Comment Baudelaire signe-t-il son art à travers les clichés de la poésie tournées en dérision et la description d’un cadavre en décomposition ?
Mouvements :
- Du vers 1 au vers 16
Description péjorative de la Charogne
- Du vers 17 au vers 28
Premier exemple 🡪 Comparaison de sa femme
ou
Deuxième exemple 🡪 l’éloge de la beauté de sa bien aimé à travers la description de la laideur d’une Charogne
Introduction :
« Une Charogne » est un poème de Charles Baudelaire. Baudelaire est un auteur du XIXème siècle car il est à la fois romantique, parnassiens et symboliste. Le poème est issu de la section « spleen et idéal ». Son titre désigne la description d’un cadavre en décomposition. Ici Baudelaire fait le choix d’un thème novateur qui repose de l’horreur et la laideur pour déclarer son amour et la destruction causée par la fuite du temps.
Conclusion :
A traves son poème Charles Baudelaire montre le pouvoir de la poésie qui arrache les êtres et les choses au gouffre de la mort et à la réalité de la décomposition. Le poète métamorphose la mort en vie. Il transforme le vulgaire, l’horreur en chef d’œuvre grâce à l’alchimie poétique. Le cadavre en décomposition devient alors une déclaration d’amour à la femme aimée.
*** Vocabulaire***
Lubrique : Qui cherche à susciter un fort penchant pour les plaisirs sexuels
Exhalaisons : Odeurs, effluves, émanations
Vermine : ensemble des insectes parasites de l’homme et des animaux
Analyse du titre :
Celui-ci indique ce qui va suivre 🡪 la description
Ce titre interpelle car il le thème illustrer choque et est novateur. C’est l’horreur et la laideur qui sont annoncées mais c’est aussi la destruction causée par la fuite du temps
...