La Logistique Inversee
Commentaire d'oeuvre : La Logistique Inversee. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alhamdolilah • 14 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 367 Mots (2 Pages) • 812 Vues
La logistique inverse est un thème qui fait couler beaucoup d’encre : de plus en plus d’entreprise sont séduites par cette activité qui semble être une des nouvelles alternatives permettant d’améliorer les performances industrielles.
Mais cet engouement croissant est également accompagné d’une méconnaissance du sujet .Tout l’intérêt du prochain développement réside ici : connaitre et comprendre cette pratique en vogue dont tout le monde parle sans savoir réellement ce dont il s’agit.
Apparue après la fin de la Seconde Guerre mondiale , la logistique d’entreprise s’est développé avec les évolutions des marchés et des systèmes industriels .En effet, et plus particulièrement lors de la dernière ,l ‘environnement économique s’est modifié sans cesse , demandant continuellement aux firmes de s’adapte aux nouvelles exigence, d’ajuster leur stratégie et par conséquent d’adapter leur logistique
C’est dans ce contexte, qu’au début des années1990, chercheurs et praticiens se sont intéressés à la logistique inverse, thème désigné jusqu’alors comme « enfant oublié de la chaine logistique globale » car négligé par la grande majorité des entreprises.
Mal préparées à la gestion des retours croissants, engendrés notamment par l’explosion du commerce électronique, de nombreuses compagnies avaient enregistré des pertes financières conséquentes et décidèrent de prêter attention à ce concept émergent.
En outre , les pressions pour la récupération des matières ,la réduction de l’enfouissement comme mode de gestion des déchets, les économies potentielles provenant d’une réutilisation des matières ne contribuèrent qu’à alimenter davantage le débat relancé à propos de l’importance de la logistique inverse.
Comme son nom l’indique, la logistique inverse fonctionne de matière diamétralement opposée à la logistique directe, englobe également la gestion du retour des produits, du recyclage, du matériel de substitution, de la réutilisation des matériaux, de la réparation, de la remise à neuf et du ré usinage
Trouvant initialement sa justification majeure dans les préoccupations environnementales et écologiques, la logistique inverse parait actuellement être destinée à jouer un rôle croissant dans les stratégies logistiques de demain puisqu’elle est considérée comme une avenue permettant de répondre aux exigences da la clientèle.
Qu’est ce qu’on entend par La LOGISTIQUE INVERSE ? Quels sont ses intérêts et impactes sur la vie économique et environnementale ? Et comment se manifeste son processus de maîtrise ?
...