La Compote Andros
Documents Gratuits : La Compote Andros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 452 Mots (2 Pages) • 1 012 Vues
Sous prétexte que les fruits aient été cuits, les compotes seraient dénuées de vitamines C ? Eh bien non, puisque si celles-ci ont bien été détruites lors de la cuisson, les industriels restaurent ce déséquilibre et compensent leur perte en ajoutant de l'acide ascorbique. Ainsi, les compotes vendues dans le commerce contiennent autant de vitamines C que les fruits frais. Quant aux fibres, la forte chaleur les a rendues plus facilement assimilables pour notre corps, les personnes ayant un système intestinal sensible les tolèrent ainsi beaucoup mieux qu'au naturel.
Les pro-vitamines A sont elles aussi présentes dans les compotes. Parmi elles, on retrouve les caroténoïdes, dont la présence est due à l'utilisation de fruits orangés ou rouges comme l'abricot, le pamplemousse, la pêche... Très utiles à la santé de notre organisme, elles le protègent contre le cancer et retardent les effets vieillissants du temps, grâce à ces vertus antioxydantes.
L'absence de vitamines n'est pas la seule rumeur concernant les compotes. Leur teneur en sucre est elle aussi souvent bien trop estimée. Certes les compotes contiennent du sucre ajouté, mais son taux est réglementé et il ne peut dépasser les 7g, soit l'équivalent d'un morceau de sucre. Celles portant la mention « allégées en sucres » ou « sans sucres ajoutés » comportent normalement le même taux de sucre que les fruits au naturel.
a consommation de compote est en effet dopée depuis quelques années par l'incitation à consommer cinq fruits et légumes par jour, notamment dans les cantines qui appliquent le programme national nutrition santé. Mais c'est dans les grandes et moyennes surfaces que le marché, soutenu par de nombreuses innovations, est le plus dynamique avec une croissance de 5 % par an, souligne Frédéric Plas.
Charles Faraud a progressé dans un marché déjà concentré et dominé par le leader, Andros (de 300 à 400 millions de chiffre d'affaires dans les compotes), qui détient plus de la moitié du segment du frais. Materne-Mont Blanc (de 220 à 250 millions de CA) a fait une percée en lançant les compotes en gourde et il est leader sur le segment épicerie. Danone s'est relancé sur ce marché en début d'année avec des produits fabriqués par Andros en se positionnant sur les segments «léger» et enfants.
Hero France, qui détient 10 % du marché des compotes fraîches dans la grande distribution, offre donc une marque à Faraud, qui réalise 35 % de son activité dans ce créneau, essentiellement en marque distributeur.
Faraud est, en revanche, leader français des compotes en conditionnement individuel pour la restauration hors foyer (des écoles aux maisons de retraite). Il va en outre bénéficier du savoir-faire d'Hero dans les produits pour les moins de 6 ans, produits qu'il continuera à fabriquer pour Hero suisse.
...