Le Marché De La Compote En France
Mémoire : Le Marché De La Compote En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie54 • 20 Juin 2013 • 340 Mots (2 Pages) • 2 028 Vues
En France
Le secteur des compotes est dynamique avec une production en hausse, 219 200 tonnes de compotes en 2007 (+4% par rapport à 2006).
Sur le plan de la mise en marché, la part des produits réalises sous MDD est très importante, de l’ordre de 48% pour les compotes au rayon épicerie et de 26% pour les compotes au rayon des produits frais.
En terme de consommation, les achats des ménages ont très nettement progressé, avec une augmentation de près de 10% dans les hypermarchés et les supermarchés et de 26% dans le circuit des maxi-discountes.
La compote de pommes est sans aucun doute la compote préférée des Français. Il existe d'ailleurs un large choix de marques sur le marché
Enfin, le secteur profite des nouvelles tendances liées à la nutrition-santé et aux campagnes du Programme National Nutrition Santé (PNNS) « au moins 5 fruits et légumes par jour » en axant sa communication sur les atouts santé des fruits transformés
Les fabricants de compotes innovent de plus en plus afin de répondre à la demande des consommateurs. Leurs innovations sont de deux types : ils jouent soit sur la forme et le type de conditionnement, soit sur la qualité et la composition du produit.
En 2007, le secteur a connu un fort recul des conditionnements traditionnels de compote (conserve métallique et verre) qui sont remplacés par de nouvelles formes d’emballage plus pratiques et plus attractifs (gourdes, poches, coupelles) qui ont atteint un palier de 80% des fabrications.
Les fabricants proposent des produits de qualité sans conservateur ni colorant plus proches des fruits d’origine afin de répondre aux exigences de consommateurs (santé et bien être)
- ANDROS mise sur le réflexe fruitier, une nouvelle référence pommes-caramel vient d’ailleurs compléter la gamme
- MATERNE propose des compotes veloutées à la texture largement inspirée des crèmes de yaourts
- HERO innove la compote ‘’sans sucre ajouté’’.
...