LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compotement moral

Dissertation : Compotement moral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2015  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  1 312 Vues

Page 1 sur 4

Éthique et politique : cours 2

1-On ne peut pas déclarer un animal qui tue une autre coupable, car l’animal n’a pas de conscience et suit son instinct, mais un homme est coupable s’il tue un autre car il a une conscience et fait la différence entre le bien et le mal.

2-Un comportement morale est un système de règles de comportements à fin d’atteindre le bien la morale est une dimension fondamentale de l’humain.

3-Il Ya une différence entre jean et marie, car jean ne vole pas car il a peur de la conséquence donc Jean n’accorde pas d’importance  aux valeurs mais il suit les normes, alors que marie ne vole pas car elle est honnête car elle a des bonnes valeurs.

4 Les lois juridiques et les valeurs sont deux choses déférentes, car les lois juridique sont considéré comme des normes  ou des règles à suivre obligatoirement sinon on a des conséquence, mais les valeurs   c’est  ce qui nous motivent et nous inspirent.

 5-La richesse  est effective ou relative. Au premier point de vue elle se juge par nos satisfactions; l'humanité devient d'autant plus Riche qu'elle acquiert plus de bien-être, quelle que soit la valeur des objets qui le procurent. Si on est riche mais on a eu l’aegent car on a volé dans ce cas la richesse n’est pas une valeur, mais si on a travaillé fort pour être riche, dans ce cas la richesse est une valeur.

6-Je choisi la situation A, je dois préparer des examens et mes amis m’invitent en ville.

1-Les deux normes éthiques qui sont important pour moi sont :

La confidentialité et le respect de la dignité de la personne car en étant intervenante sociale la confidentialité  et la dignité des patients est très important dans le cadre de moi travail, on doit se conformé et garder confidentiel les informations de la personne atteinte de la maladie mentale.

Les deux traits de caractère qui caractérisent  ma vie idéal sont : être instruite, c’est-à-dire finir mes études pour pouvoir bien travailler et subvenir au besoin de ma famille et vivre bien, et avoir une des enfants.

Mon milieu de vie idéal est la compagne car j’aime la nature, la pureté de l’air, le calme et la tranquillité.

Les traits de caractère idéaux pour moi seront : la générosité et sensibilité, je suis une personne qui aime aider les autres, je travaille en relation d’aide et ses caractère correspond exactement à un profil d’un aidant

3-Vu que je viens d’une communauté culturelle ou les actions morales sont importants, c’est important pour moi avoir une morale intra personnelle, donc je fais des actions morale par peur d’être juge par ma communauté , comme faire exactement ce que les veilles personnes nous demande sans aucune négociation.

4-La morale est système de règles de comportements afin d’atteindre le bien, donc si on part de cette définition, j’achèterai la voiture de 13000 car elle est économique et ça m’aide à économiser mieux que acheté le modèle plus cher car cela va être du gaspillage.

6-Le dilemme moral est une situation-problème où un individu est placé face à un choix inévitable qui met en conflit deux valeurs ou plus exactement son système de valeurs. Le dilemme moral est un conflit d'obligations. Il nous conduit à distinguer entre devoir et pouvoir (être capable de faire). Dans un dilemme, on ne vous demande pas ce que vous feriez mais ce que vous devriez faire.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com