Groupe Le Duff
Étude de cas : Groupe Le Duff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geoffrey023 • 10 Novembre 2015 • Étude de cas • 6 001 Mots (25 Pages) • 2 095 Vues
[pic 1] 1310007
SESSION 2014
UE7 – MANAGEMENT
Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient 1,5
Aucun matériel autorisé
Document remis au candidat : le sujet comporte 9 pages numérotées de 1 à 9.
Il vous est demandé de vérifier que le sujet est complet dès sa mise à votre disposition
Le sujet se présente sous la forme de 2 parties indépendantes
Page de garde
PREMIERE PARTIE …………………(12 points) p 2
DEUXIEME PARTIE …………………(8 points) p 2
Le sujet comporte les annexes suivantes :
ANNEXE 1 : de la conviction d’un homme au succès d’un groupe
ANNEXE 2 - Louis Le Duff, patron finistérien et fier de l’être
ANNEXE 3 - Un développement dynamique
ANNEXE 4 - Un accompagnement permanent
ANNEXE 5 - La Brioche Dorée, ingrédients du succès et valeurs
ANNEXE 6 – Organigramme simplifié
ANNEXE 7 : Brioche dorée, les nouveautés de l’automne
Avertissement :
Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, Il vous est demandé de la (ou de les) mentionner explicitement dans votre copie.
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie.
Sujet
ÉTUDE DU GROUPE LE DUFF
.
Travail à faire
À partir des annexes 1 à 7, et de vos connaissances personnelles, répondez aux questions suivantes :
Première partie – Diagnostic stratégique
- Après avoir défini le terme de « Stakeholders », identifiez-les chez le groupe Le Duff. Peut-on imaginer voir des conflits entre les parties prenantes de ce groupe ? Si oui, caractériser les. (2points)
- Prononcez-vous sur la stratégie générale menée par le groupe, spécialisation ou diversification ? Justifiez votre réponse. Quelle autre stratégie d’ensemble est présente chez le groupe le Duff ? (3points)
- Quelle est la stratégie d’activité du groupe Le Duff ? (2points)
- Procédez au diagnostic externe du secteur d’activité du groupe Le Duff à l’aide du modèle des 5(+1) forces de Porter. Déduisez-en les facteurs-clés de succès qui ont permis à ce groupe d’être un des grands de la gastronomie industrielle. (3points)
- Quelle est la nature de la relation entre le groupe Le Duff et la plupart des magasins Brioche Dorée ? Après avoir présenté la théorie des coûts de transaction, comment peut-on expliquer ce choix de développement ? En quoi peut-on parler de relation d’agence dans ce cadre relationnel ? (3,5 points)
Deuxième partie – Organisation et personnalité de Louis Le Duff
- A partir de l’annexe 5, que peut-on conclure sur le type de structure que le groupe adopte ? (2points)
- Quel type de décision a pris Louis Le Duff quant à ses multiples rachats, selon la typologie d’Ansoff. (2points)
- Comment le dirigeant motive-t-il ses salariés et ses collaborateurs ? A quel type de gouvernance et de mode de direction cela vous fait-il penser ? (2,5points)
ANNEXE 1 : de la conviction d’un homme au succès d’un groupe
Source : le site du groupe Le Duff
[pic 2]
Quelle est l’activité du groupe Le Duff ?
Le groupe Le Duff est une entreprise de restauration orientée Tradition et Nutrition. Nous œuvrons pour que le plaisir et la santé soient dans l’assiette de nos 510 000 clients servis chaque jour. L’ensemble de nos enseignes sont au service de ces valeurs.
Nous sommes des professionnels du métier de la « pâte » : Pâte à Pain, pâte à Brioche, pâte à Viennoiserie, pâte à Pizza... Les équipes : - Des professionnels hautement qualifiés,
- Qui partagent la même motivation : la confiance et la satisfaction du client, - Stables dans l’entreprise, - Formées à tous les niveaux de poste. Une gamme de produits artisanaux de très grande qualité, variée et évolutive.
- - Goût et tradition,
- - Nutrition et santé,
- - Une recherche en laboratoire pour une amélioration permanente de la qualité des produits,
- - La maîtrise, le contrôle et l’analyse des processus de fabrication, de la matière première jusqu’au consommateur final.
ANNEXE 2 - Louis Le Duff, patron finistérien et fier de l’être
NOUS SOMMES LE GUCCI DE LA BOULANGERIE-CAFÉ EN ASIE »
Il y a de l'outrance méridionale chez ce natif de Cléder, dans le Finistère. Ses idées volent plus vite que son verbe, d'où quelques confusions entre la Corée et le Japon, où Brioche dorée espère faire ses débuts en janvier 2014, même si les négociations prennent plus de temps que prévu ; voire la Chine, où l'enseigne dispose déjà de deux points de vente.
Pas de confusion, en revanche, en ce qui concerne les chiffres. En voilà. « Tenez, je vous donne ma carte. Elle est en deux volets, il y a tout. » C'est vrai. La carte s'ouvre sur l'histoire du groupe du même nom, propriétaire, entre autres, des enseignes Pizza del Arte, Fournil de Pierre ou Brioche dorée, dont le premier point de vente a été ouvert en 1976, à Brest. Y figure même la courbe des ventes passées de 600 millions d'euros en 2005 à 1,51 milliard en 2013.
...