LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epopia - Analyse, diagnostic et recommandation

Étude de cas : Epopia - Analyse, diagnostic et recommandation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Juillet 2021  •  Étude de cas  •  522 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Florence Frey Apollo11

EPOPIA est une entreprise dans le secteur du livre et de l'Entertainment, crée le 4 mai 2014 par Rémy Perla et qui s’appelait à l’origine CREALETTRES. C’est une Société par actions simplifiée immatriculée au greffe de Strasbourg sous le numéro de SIREN 802547562, dont le capital social est de 219 940,00€.

Elle compte aujourd’hui 27 salariés, dont 21 permanents et plusieurs alternants, décomposés comme suit : 25% créa, 25% tech, 25% communication et le reste en support. Elle a réalisé un CA de 809 500,00€ (dont 7% en B2B) en B2C majoritairement en 2019, et compte déjà plus de 265 000 lettres échangées dans 75 pays.

EPOPIA propose des aventures personnalisées et interactives par courrier, à des enfants de 5 à 10 ans, héros de leur histoire. Son objectif à court terme est de multiplier son chiffre d’affaires par 5 en un an. Pour cela, elle prévoit de pénétrer le marché US grâce à son partenaire stratégique, la société américaine ZAG et son produit Miraculous.

Elle se rémunère essentiellement grâce aux abonnements mensuels B2C et une petite partie par les offres clés en mains B2B. Aujourd’hui EPOPIA n’est pas rentable, malgré de nombreux investissements en marketing et communication. Reposant sur une rentabilité d’économie d’échelle, elle n’a pas fait un volume de ventes assez élevé pour y parvenir.

EPOPIA veut créer un nouveau marché, un nouveau produit. Se voulant disruptive et novatrice, elle a développé une Intelligence Artificielle avancée capable de lire les courriers réponses manuscrites des enfants et de proposer un script de réponses en fonction de ses choix. Cela lui donne un gros avantage concurrentiel.

Elle doit tenir compte des tendances de trois marchés distincts puisque son offre est disruptive : les marchés du jouet, de l'Entertainment et de l’édition jeunesse, qui sont tous en bonne santé économique. On observe toutefois une tendance à la numérisation sur ces marchés. C’est un point de vigilance dont doit tenir compte EPOPIA pour garder sa compétitivité.

Aux niveaux politique et économique, EPOPIA est tributaire de l’évolution du prix du timbre ainsi que de l’évolution de la TVA. De plus, le caractère non vital de son produit la met en difficulté face à la baisse du pouvoir d’achat que connaissent les parents à cause de la pandémie Covid.

Au niveau écologique, la majorité des composants utilisés par EPOPIA sont à base de papier. Elle a donc une bonne empreinte écologique. Une petite vigilance demeure quant à la législation canadienne de juillet 2020 sur le bannissement des produits en plastique à usage unique. En effet, comme elle utilise encore quelques composants de ce type, ces produits pourraient être bloqués sur le marché s’ils ne sont pas conformes.

Comme son produit et son marché son nouveau, il n’y a pas de concurrent direct proposant le même produit et les nouveaux entrant sur le marché sont encore rare. En marché B2C principalement, sa clientèle n’a aucun pouvoir de négociation.

Par contre, la concurrence indirecte et la dépendance au fournisseur sont très fortes. À cela s’ajoute une vigilance qui doit se maintenir quant à l’arrivée de nouveaux entrants. En effet, les avancées technologiques se poursuivant, elle n’est pas à l’abri de voir surgir une nouvelle concurrence.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com