Dossier d'Analyse Institutionnelle.
Étude de cas : Dossier d'Analyse Institutionnelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mauud2 • 19 Novembre 2016 • Étude de cas • 3 329 Mots (14 Pages) • 991 Vues
[pic 1]
DOSSIER D’ANALYSE INSTITUTIONNELLE
[pic 2]
Question 1 : Le fonctionnement de l’institution
Présentation générale de l’institution
Le Centre départemental d’action sociale de Guichen est un établissement public à caractère administratif. Il dépend de l’Agence Départementale du Pays des Vallons-de-Vilaine[1] qui est située à Bain-de-Bretagne. L’agence départementale dépend elle-même du conseil départemental. L’agence gère tous les domaines relevant des compétences départementales tels que le développement local, la construction, les ressources et la vie sociale. Le CDAS dépend du service vie sociale. Il est financé par le conseil départemental.
Depuis le 1er janvier 2014, le CDAS de Guichen est basé sur le territoire intercommunal des Vallons de Haute-Bretagne Communauté. Il s’adresse aux habitants de 20 communes séparées en trois ilots géographiques : Guichen, Maure-de-Bretagne, Pôle Sud.
Au CDAS la population est reçue par une équipe sociale et une médico-sociale qui ont pour mission l’insertion professionnelle, le logement, la protection de l’enfance et des personnes âgées et plus globalement l’insertion sociale des usagers.
Le CDAS de Guichen comprend[2] :
- Une équipe d’animation composée :
- D’une responsable de circonscription qui a la fonction de garant de la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale et également la fonction d’organisation et d’encadrement hiérarchique, fonctionnel et technique de l’équipe de circonscription.
- D’une conseillère technique qui intervient sur des actions susceptibles de prévenir et de remédier aux difficultés rencontrées par les personnels en matière économique, sociale ou psychologique.
- D’un médecin de Protection Maternelle et Infantile et des actions de santé qui intervient pendant et après la grossesse et assure la prise en charge de la mère et de l’enfant. Il réalise des actions en faveur de la petite enfance pour s’assurer que l’enfant bénéficie des soins nécessaires à son développement.
- D’un médecin personnes âgées/personnes handicapées qui apporte son expertise médicale et évalue la dépendance des usagers.
- D’une responsable enfance-famille qui est chargée de la prévention et de la protection de l’enfance et qui participe à l’élaboration et l’adaptation des politiques départementales.
- Une équipe pluridisciplinaire composée :
- D’un informateur social qui informe et accompagne les usagers pour toute démarche administrative.
- D’une conseillère en économie sociale et familiale qui informe, conseille et accompagne socialement les individus dans divers domaines tels que l’habitat, le budget, le surendettement, la consommation, etc.
- D’assistants sociaux de secteur qui viennent en aide aux usagers en difficulté de toute sorte afin de trouver des solutions adaptées à chaque situation.
- De conseillères sociales en gérontologie qui réalisent des évaluations sociales de l’allocation personnalisée à l’autonomie à domicile et préconise des solutions d’aide en accord avec l’usager et son entourage.
- D’une psychologue qui analyse et aide à la réflexion sur les situations présentées par les équipes de PMI, du service social et de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre des commissions d’aide à l’évaluation. Elle intervient directement auprès des enfants, des familles et familles d’accueil en fonction des besoins.
- De référents à l’Aide Sociale à l’enfance qui apportent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans, confrontés à des difficultés sociales.
- D’éducatrices en Aide Educative à Domicile Familiale Globale qui accompagnent et aident à domicile, des parents en difficultés avec leurs enfants à rétablir des relations saines.
- D’animatrices locales d’insertion qui accompagnent les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active dans leurs démarches personnelles d’insertion professionnelle.
- De puéricultrices qui s’assurent de la protection de l’enfant pour des risques de maltraitances, dans le cadre d’un handicap ou de maladie.
- D’une auxiliaire de puériculture qui intervient sur l’ensemble de la circonscription pour des pesées ou divers renseignements sur le nourrisson.
- D’infirmières qui organisent et participent à des actions de prévention individuelles et collectives dans le domaine de la santé.
- D’une sage-femme qui assure le suivi de grossesses à risques à domicile et qui peut proposer des séances de préparation à l’accouchement en partenariat avec la puéricultrice.
- De secrétaires qui en fonction des domaines gèrent et suivent les dossiers administratifs des usagers.
- D’agents d’accueil qui écoutent, identifient et qualifient la demande sociale de l’usager et l’orientent vers le service compétent. Ils peuvent également accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
- D’agents d’entretiens : Ils s’occupent de l’entretien des locaux du CDAS.
Le modèle de l’institution : l’approche de Mintzberg
Pour Mintzberg, la structure organisationnelle est liée à la nature de l'environnement et aux buts que se fixent les dirigeants (école de la contingence). Il propose ainsi une typologie d’organisations : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la structure divisionnalisée, la bureaucratie professionnelle et l’adhocratie.
Le CDAS auraient pour moi plusieurs structures organisationnelles :
Dans un premier temps, il correspond à la bureaucratie mécaniste. La bureaucratie mécaniste est efficace dans un environnement simple et stable. Le travail qui s’y fait est rationalisé et exécuté selon des procédures standardisées, en effet les agents du CDAS répondent aux demandes en fonction des dispositifs qui sont à leur disposition. Néanmoins, malgré ces procédures formelles, les acteurs du CDAS ne sont pas soumis à une marche à suivre concrète. Ils doivent, en effet, effectuer leur travail selon des procédures standardisées mais ils sont libres de dérouler leurs entretiens comme bon leur semble, de proposer des dispositifs si cela leur semble pertinent. Ils ne sont pas complètement dirigés dans leurs façons de travailler.
...