Dans quelle mesure le Parlement marocain a pu imposer sa forte présence dans divers forums internationaux?
Dissertation : Dans quelle mesure le Parlement marocain a pu imposer sa forte présence dans divers forums internationaux?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malainine • 12 Février 2013 • 3 505 Mots (15 Pages) • 1 486 Vues
Traditionnellement, la diplomatie relève de la compétence exclusive du pouvoir exécutif, alors que les députés se contentaient de débattre occasionnellement des questions de politique étrangère, sans s’engager
directement dans ce domaine. Aujourd’hui, la donne a changé. La diplomatie parlementaire occupe une place de plus en plus croissante dans la vie internationale des Etats. Selon leur tradition démocratique et
leurs objectifs de politique étrangère, ces Etats y engagent de plus en plus de ressources humaines et budgétaires. Les parlementaires sont de plus en plus appelés à nouer des relations fraternelles avec leurs
homologues, à participer aux groupes interparlementaires, à des réseaux spécialisés de parlementaires sur différentes problématiques, associations inter parlementaires...etc. Ils s’impliquent davantage dans des missions d’étude ou des missions diplomatiques à l’étranger et participent notamment à des missions de médiation en cas de conflits, comme ils entretiennent des relations partisanes avec les partis similaires dans d’autres pays ou fondent des groupes d’échanges et d’amitié ou d’étude, le plus souvent sans considération partisane ou d’appartenance politique.
La diplomatie parlementaire est notamment fondée sur le partage de valeurs communes : de démocratie, et de l’Etat de droit. Ce qui permet de consolider la compréhension mutuelle entre les peuples. Elle permet aussi ; par sa spécificité institutionnelle, de fructifier les relations et faire avancer les dossiers sur lesquels la diplomatie officielle n’a plus ou peu de marge de manœuvre.
Dans quelle mesure le Parlement marocain a pu imposer sa forte présence dans divers forums internationaux?
Quelle mesure le Parlement marocain a-t-il pris pour activer les groupes parlementaires d'amitié avec plus de 100 pays amis, comme outil efficace pour le renforcement des relations diplomatiques avec les autres pays?
Dans quelle mesure la coordination entre la diplomatie parlementaire et la diplomatie officielle a su réaliser l’harmonie et l'intégration souhaitée au niveau des outils et des objectifs dans divers forums internationaux afin de hisser le Maroc à la place qui lui revient parmi les nations?
Sur le plan politique, le parlementaire peut être porteur de message, qui est le message du Maroc. Le Maroc des réformes, fondées sur une longue histoire et sur la solidarité, l'équilibre et la modération ...
Sur le plan culturel, la diplomatie parlementaire pourrait mettre en exergue toutes les valeurs qui animent notre société en compatibilité avec sa personnalité forgée par une histoire millénaire.
Au service de l’économique, la diplomatie parlementaire pourrait aider à explorer les opportunités d'affaires et promouvoir le potentiel industriel, touristique et agricole du pays dans ce village planétaire et qui permettraient d'améliorer notre développement économique. Au service du social, elle pourrait aussi assurer le rôle d’animateur, d'autant plus que l'étendue réelle de l’économie de marché a soulevé de grandes
questions sociales, et il est possible que notre pays contribue par ce canal au débat sur la nécessité d’humaniser l’économie, et défendre les droits sociaux des masses laborieuses et assurer la sécurité.
La position stratégique du Maroc et son poids politique qui lui ont permis de promouvoir le rôle de leadership régional est un atout supplémentaire entre les mains d’une diplomatie parlementaire qui doit opérer par :
- L’adoption d'un nouveau mode de coopération avec les groupes parlementaires européens axé sur la définition préalable et concerté des sujets et dossiers avec un calendrier précis.
- L’activation du rôle de la Commission mixte parlementaire Maroc-UE, vu l’importance de cette commission mixte parlementaire comme instrument pour la dynamisation du statut avancé dont bénéficie le Maroc. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour la promotion du partenariat entre le Maroc et l’UE. Elle est l’organe habilité à étudier les questions d'intérêt commun et examiner et formuler des recommandations et des décisions à ce sujet aux compétences parlementaires et aux institutions européennes.
- La mise à disposition de la commission parlementaire mixte Maroc/Union européenne de tous les moyens humains et matériels pour être en mesure d’accomplir sa principale mission, qui est de veiller aux côté de l'exécutif à l'application des exigences du statut avancé.
- Renforcer le cadre de travail existant pour la coopération entre les différents groupes parlementaires pour entamer des campagnes de sensibilisation et des colloques, pour faire connaître les réalisations du Maroc en matière de démocratie, des libertés et des Droits de l’Homme et en matière de réformes politiques, économiques et sociales, et défendre notre cause nationale, en totale coordination et concertation avec tous les parlementaires.
- Assurer la présence permanente des parlementaires marocains lors des séances plénières du Parlement européen, et des réunions des commissions parlementaires et veiller à la préparation préalable des sujets et dossiers liés aux intérêts nationaux du Maroc ou qui sont en rapport avec les relations maroco-européennes, et dans le contexte d'une nouvelle approche visant à créer des canaux de communication avec les membres des groupes parlementaires pour combler les lacunes
constatées dans le domaine du réseautage, de la préparation des dossiers et de la communication, et fournir aux parlementaires les renseignements et les dossiers relatifs au Maroc et aux questions
liées aux exigences du statut avancé.
Chapitre 1 : commission parlementaire mixte Maroc _ UE
Section 1 : création de la commission
La constitution d’une commission parlementaire mixte entre le Maroc et l’Union européenne , mercredi 5 mai 2010 à Bruxelles, est un évènement essentiel dans le long parcours des relations tissées patiemment entre le Royaume et l’UE, et qui ont été couronnées par l’octroi au Royaume du « Statut avancé ».
Outre son caractère d’instance ayant vocation à apporter une valeur ajoutée à la mise en œuvre du statut avancé, cette commission parlementaire illustre parfaitement la détermination du Maroc comme celle de l’UE, de fonder leur partenariat dans la durée et la continuité.
C’est
...