Arrivée au pouvoir d'Hitler
Résumé : Arrivée au pouvoir d'Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axueco • 5 Février 2020 • Résumé • 428 Mots (2 Pages) • 883 Vues
L’arrivé au pouvoirs des régimes totalitaires
Arrivée au pouvoir d’hitler
Qui est Hitler 1888-1945
Né à Braunau en Autriche près de la frontière Allemande, il vie une jeunesse difficile fréquentant les asiles de nuit à Vienne. Pendant la première guerre mondiale il est engagé dans l'armée Allemande.
En 1919 il adhère au parti ouvrier Allemand et le dirige .
Le contexte
Au moment de l’arrivée au pour d’Hitler les Allemands sont toujours affectés par la défaite de la guerre et ce que leurs imposent les pays vainqueurs (traité de Versailles), beaucoup d’allemands vivent toujours très mal cette défaite.
A ce moment là Hitler occupe déjà une place politique importante
NSDA et arrivée au pouvoir
En 1921 Hitler renomme le Parti ouvrier Allemand NSDAP ce qui signifie parti socialiste des travailleur Allemand, c'est en réalité le début du parti nazi.
A force de gravir les échelons en politique en janvier 1933 il est nommé chancelier de la république de Weimar par le président Hindenbourg grâce au soutien de nombreux industriels qui y voit un moyen d'éviter l'arrivée au pouvoir des communistes. Il est donc arrivé légalement au pouvoir.
Le peuple Allemand même si ce n'est pas lui qui à porter Hitler au pouvoir le soutient tout de même en effet avec la crise ils sont nombreux à ce tourner vers les partis extrêmes.
Les pleins pouvoirs
En 6 mois les nazis vont renverser le république de Weimar et instaurer une dictature .
Le 28 février suite à un incendie la veille (incendie du Reichstag) Hitler accuse les communistes et en profite pour suspendre les libertés fondamentales avec le décret « pour la protection du peuple » qui interdit le parti communiste.
Le 5 mars son parti la nsdap est élu au législative avec plus de 43% des voies une victoire pour Hitler même si son parti devra maintenir sa coalition avec le parti national du peuple Allemand pour atteindre la majorité.
Le 20 mars lors d'une cérémonie de propagande au côté d'Hindenbourg sur le tombeau de Frédéric 2 de Prusse à Potsdam il déclare le début de 3ème Reich
Ce qui lui permet le 23 mars 1933 d’acquérir les pleins pouvoirs en effet le Reichstag vote à Hitler les pleins pouvoirs avec 441 voix contre 92
En 1934 à la mort d'Hindenbourg Hitler associe le poste de chancelier et de président et devient le Furhrer .Il est désormais seul avec les pleins pouvoirs à la tête de l’état .
...