Hitler et son pouvoir
Cours : Hitler et son pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leavaxes • 17 Mai 2015 • Cours • 223 Mots (1 Pages) • 834 Vues
Hitler, par son intelligence, son charisme et sa facilité à s’exprimer devant des milliers de personnes a réussi à manipuler et à convaincre grands nombre d’Allemands, de soldats et même de personnalités de l’Eglise. Mais, comme nous le prouve le document que nous avons à notre disposition, qui est un sermon du père Spieker, issu du livre « La Terreur nazie » d’Éric A. Johnson publié 1999, tout le monde ne croit pas aux belles paroles d’Hitler. Le père Spieker prononce ce sermon en octobre 1934 plus d’un an après qu’Hitler est obtenu les pleins pouvoirs (janvier 1933) et se soit autoproclamer « Führer ». Nous verrons dans un premier temps l’intérêt de ce document pour caractériser l’Allemagne nazie puis pour montrer des formes de résistance de la société allemandes.
En 1964, 3 sismologues Jack OLIVER, Bryan ISACKS et Lynn SYKES examinent l’activité sismique au niveau de la fosse des iles Tonga dans le Pacifique Sud. Ils enregistrent les ondes sismiques produites par un séisme profond dont le foyer se trouve à égale distance des stations sismiques Fidji et Tonga. Ils observent que les ondes P arrivent 2 secondes plus tôt à la station Tonga qu’à la station Fidji. De cette observation découle en partie la transition entre la théorie de la dérive des continents et celle de la tectonique des plaques.
...