Analyse D'arrêt CE, Ass., 28 Juillet 1951 Laruelle
Rapports de Stage : Analyse D'arrêt CE, Ass., 28 Juillet 1951 Laruelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MY_DL • 25 Avril 2013 • 275 Mots (2 Pages) • 3 062 Vues
CE, Ass., 28 juillet 1951, Laruelle
Faits matériels
Le sieur Laruelle, sous-officier du corps des assimilés spéciaux de rapatriement, a, par de multiples manœuvres, induit le gardien des véhicules de l'armée en erreur afin d'utiliser une automobile de fonction à ses fins personnelles. Le 15 juin 1945, le sieur Laruelle renverse la dame Marchand sans qu'aucune faute ne puisse être imputée à cette dernière.
Faits judiciaires
Le 12 mars 1948, la dame Marchand intente une action contre l'Etat devant le Conseil d'Etat. À ce jour le Conseil d'Etat condamna l'Etat au versement intégral de l'indemnité pour réparer le préjudice subit par la dame Marchand.
Le Conseil d'Etat, le 25 juillet 1951 ressort des pièces versées au dossier mettant en lumière les multiples manœuvres du fait du sieur Laruelle à fin de tromper le gardien des véhicules de l'armée. Par conséquent la responsabilité personnelle du sieur Laruelle est engagée tandis que celle de l'Etat est annulée.
Problème de droit
La responsabilité personnelle d'un employé du service public peut-elle être engagée quand bien même le dommage est du fait d'un outil du service public ?
Solution
« Cons. que la somme de 140 773 F mise à la charge du sieur Laruelle par l’arrêté attaqué correspond à l’indemnité payée par l’État à la dame Marchand en exécution de la décision précitée du Conseil d’État et aux dépens exposés lors de cette instance; que par suite le ministre des anciens combattants et victimes de guerre était fondé à demander au sieur Laruelle le remboursement de la totalité de ladite somme; (Rejet) »
Portée
Le Conseil d'Etat admet qu'un agent de service public utilisant un outil de ce dernier, puisse engagée sa responsabilité personnelle s'il utilise cet outil à des fins personnelles
...