A-t-on nos propres idées sur Internet ?
Chronologie : A-t-on nos propres idées sur Internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Izunay007 • 8 Janvier 2023 • Chronologie • 1 688 Mots (7 Pages) • 229 Vues
Adame (partie jaune)
Bastien (partie grise)
Yassine (partie verte)
A-t-on nos propres idées sur Internet ?
I/ Comment Internet influence les idées des gens ?
Perçu dans les années 1990 comme un moyen de permettre l'accès à l'information pour tous, Internet, peut aussi influencer le libre arbitre individuel et peser sur nos choix, sans qu'on le réalise forcément. En 2016, on accuse notamment les réseaux sociaux d'avoir joué un rôle dans l'élection de Donald Trump à la présidence des États Unis d'Amérique, via l'effet bulle et le biais de confirmation.
- Effet de bulle : tendance des réseaux sociaux à présenter surtout des contenus correspondant à ses propres opinions. Elle nourrit souvent un biais de confirmation : on croit que tout le monde pense comme nous, car on ne voit que des contenus proches de nos idées.
- Effet filtre : filtrage des contenus adressés à une personne, en fonction de son activité passée, réalisé notamment par des algorithmes enregistrant ses centres d'intérêt.
La bulle de filtrage ce sont les multinationales Facebook, Twitter et les autres qui fidélisent leur clientèle en concevant des algorithmes qui éliminent, toujours plus efficacement, les avis contraires et les dissonances. Qui hiérarchisent l'information. Qui biaisent les réponses à nos requêtes. Qui façonnent des univers microscopiques pour qu'on se sente bien, dans un entre-soi capitonné aux murs bâtis par toutes nos mentions « J'aime », et qu'on souhaite y rester.
De nombreux phénomènes consistant à protéger et maintenir une sorte de zone de confort intellectuel sont ainsi décrits, comme le biais de confirmation (fait de rechercher de préférence des preuves qui confirment vos opinions, et de donner moins d’importance aux preuves qui les contredisent.). Michael Mathioudakis donne l’exemple concret des journaux et chaînes d’opinion : un électeur démocrate regarde davantage CNN que Fox News, et inversement pour un militant républicain.
Souvent résumée à Facebook, la fameuse bulle de filtre naît ainsi dès l’apparition du moindre algorithme de personnalisation, que ce soit sur un moteur de recherche comme Google, une plateforme de commerce en ligne comme Amazon ou de vidéos comme YouTube, l’exposition à des idées variées est très limitée.
Ces biais individuels se retrouvent par ailleurs renforcés par le collectif. Le juriste et philosophe américain Cass Sunstein a théorisé en 2002 la loi de la polarisation de groupe. En psychologie sociale, on parle de polarisation pour décrire la tendance des groupes à prendre des décisions plus extrêmes que les choix que ses membres auraient pu prendre s’ils l’avaient fait seuls
Ce phénomène est toutefois renforcé sur les réseaux sociaux, parce que les plateformes renvoient leurs utilisateurs non pas vers des produits ou des informations mais vers des personnes similaires, réenclenchant des logiques de groupe.
Lorsqu’on reçoit un Snap, un tweet, ou que quelqu’un like notre dernière photo sur Instagram par exemple il a été démontré que notre cerveau relâche de la dopamine, l’hormone du plaisir, chaque notification stimule dans notre cerveau le circuit de la récompense.
II/ Par qui sommes-nous influencés ?
Il existe plusieurs manières pour une personne de se faire influencer sur Internet. Tout d'abord, il est important de noter que l'influence sur Internet peut être positive ou négative. Par exemple, une personne peut être inspirée par des personnalités en ligne qui partagent des idées inspirantes ou des conseils pratiques. D'un autre côté, une personne peut être influencée par des personnes mal intentionnés qui partagent des idées fausses ou dangereuses.
Voici les différèrent acteurs pouvant nous influencer sur Internet :
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen très populaire d'interagir et de partager ses idées sur Internet, c’est la raison pour laquelle ils exercent une grande influence sur nos opinions et nos choix. Dans le monde des réseaux sociaux, ce sont globalement les influenceurs et les célébrités qui exercent le plus un ascendant sur leurs abonnés ce qui peut leur offrir dans certains cas un contrôle total sur leur communauté.
Marques et des Entreprises
Les marques et les entreprises exercent également une influence considérable sur nos idées et nos choix. Les entreprises utilisent des techniques de marketing et de publicité très sophistiquées pour promouvoir leurs produits et leurs services sur internet. La publicité ciblée (ou personnalisée) est une technique publicitaire qui vise à identifier les personnes individuellement afin de leur diffuser des messages publicitaires spécifiques en fonction de caractéristiques individuelles. Elle nécessite donc de connaître la personne consultant la publicité et de disposer d’informations sur elle afin de choisir un contenu publicitaire plus susceptible de la faire interagir, par exemple concernant l’un de ses centres d’intérêt supposés ou une intention d’achat. Pour cela, les acteurs de la publicité constituent des « profils » qui sont associés aux utilisateurs. Sur Internet, ces informations sur les intérêts de la personne sont souvent obtenues via des traceurs comme des cookies, ou bien sont achetées à des tiers. En raison de l’impossibilité de traiter toutes ces informations manuellement, la publicité ciblée est presque exclusivement programmatique.
La forte proximité entre les influenceurs et leurs communautés, notamment sur Twitch, twitter, YouTube encourage de nombreuses entreprises à rémunérer des créateurs de contenus pour promouvoir leurs biens et services, afin que les consommateurs potentiels soient tentés d’acheter leurs produits.
Réseaux Politiques
Les réseaux politiques, tels que les partis politiques, les groupes de pression et les mouvements sociaux, peuvent également influencer nos opinions et nos idées. Les réseaux politiques peuvent utiliser des stratégies de communication et des campagnes publicitaires pour promouvoir leurs idées et leurs croyances et influencer les opinions des individus. Par exemple, la récupération politique est un phénomène par lequel une personne, une personnalité politique, un parti politique ou un milieu économique s'empare d'un événement ou d'un débat surgi dans l’espace public hors de la sphère politique en prétendant s'y intéresser, le tout dans le but principal d'en faire une exploitation ou d'améliorer son image médiatique.
...