LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on affirmer qu’internet favorise la communication avec les autres ?

Dissertation : Peut-on affirmer qu’internet favorise la communication avec les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2018  •  Dissertation  •  709 Mots (3 Pages)  •  5 022 Vues

Page 1 sur 3

Rossella Mormile                        MLC00265

Peut-on affirmer qu’internet favorise la communication avec les autres ?

Dans une société désormais trop « technologique » et à l’avant-garde, l’internet a gagné un rôle fondamental dans notre vie quotidienne ; il a influencé aussi notre façon de communiquer avec les autres, surtout à travers les nombreux réseaux sociaux qu’on peut utiliser pour chatter. Mais est-ce que l’internet a vraiment favorisé la communication ? Si la réponse est affirmative, comment cela s’est passé ? Tout d’abord, c’est important de considérer tous les aspects de la question, en analysant comme effectivement l’internet a changé notre vie et favorisé la communication entre les gens ; puis il faudra se focaliser sur les conséquences d’un usage démesuré de l’internet, en essayant de tirer une conclusion.

Premièrement, l’internet est un outil démocratique, car il met tout le monde au même niveau, en donnant aux personnes de chaque classe sociale, nation, âge et sexe les mêmes possibilités. Pour ce qui concerne la communication, par exemple, chacun peut exprimer son opinion, en effet il y a plusieurs contenus sur Facebook, Instagram et Tweeter qui sont publics, donc chaque individu peut les commenter, même s’il n’en connait pas l’auteur. Cela signifie que c’est possible d’intervenir dans des discussions publiées aussi par des acteurs, des chateurs ou des politiques, quelqu’un que normalement est perçu comme éloigné de la réalité des gens communes.  

En deuxième lieu, l’internet est partout. Par exemple, dans certaines villes il y a jusqu’un Wi-Fi public mit à disposition par la mairie, parfois il ne faut même pas avoir un mot de passe pour l’utiliser.  

Un autre aspect remarquable : l’internet est pratique ; il permet une communication rapide, immédiate et efficace. Aujourd’hui, les médecins aussi ont commencer à employer cet outil pour communiquer avec leurs patients ; souvent ils utilisent WhatsApp ou leur adresse email pour eux envoyer des ordonnances ou pour les informer de quelque chose.

De plus, l’internet est bon marché. Auparavant, appeler des parents qui vivaient à l’étranger coutait très cher ; maintenant la situation est différente. Les agences qui s’occupent des services du téléphone offrent des promotions avantageuses, donc on paye une chiffre bon marché et on peut appeler n’importe qui dans n’importe quel pays du monde.  

Tous ces aspects positifs nous démontrent qu’effectivement l’internet favorise la communication, en la rendant moins chère, plus rapide et plus pratique, cependant c’est indispensable de ne pas faire un mauvais usage de cet outil.

Il y a un concept fondamental dans la vie de l’homme : la modération. Trop d’internet parfois tue la communication, car son usage démesuré est en train de la réduire à un échange d’information purement virtuel. Il y a beaucoup de gens - surtout les jeunes (mais pas seulement) - qui préfèrent parler avec les autres et rencontrer des personnes dans le web, en se connectant à des sites internet pour les cœurs solitaires, comme Meetic, par exemple. Ou encore, il y a des internautes qui s’amusent en se créant une autre identité, parfois ils participent à des jeux de rôle où ils doivent inventer un personnage virtuel, comme dans la fameuse chat Oblivion, réalisée par des fans de Harry Potter. Parfois, communiquer en se cachant derrière un écran peut aider à dépasser les limites posées par la timidité, toutefois de l’autre côté cela peut éliminer complètement les liens avec la réalité et générer une sorte de dépendance de notre portable, ou de notre ordinateur. 

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com